Restez connectés avec nous
Duluc défend les apports de Neymar et Mbappé au PSG

Autour du PSG

Duluc défend les apports de Neymar et Mbappé au PSG

Après son élimination face à Manchester City (1-2, 2-0), en demi-finale de la Ligue des Champions énormément de critiques et de comparaison sont faites. Contrairement au club de la capitale qui compte Neymar et Kylian Mbappé, âgé de 29 et 22 ans dans ses rangs, le club anglais ne compte aucune grande star dans son effectif. Mais cela ne veut pas dire que les Citizens ont moins investi ces dernières années comme l’évoquait Vincent Duluc, journaliste et chroniqueur dans L’Equipe du Soir.

«Neymar et Mbappé des leaders négatifs ? Il ne faut pas pousser quand même… Le terrain ne dit pas ça. Le bilan des 15 derniers mois ne dit pas ça. Les deux ont eu un impact important dans la trajectoire en Ligue des champions. Je pense que le PSG n’a pas eu le choix en fait. Il lui a fallu prendre un raccourci pour arriver au niveau des autres. Il a fallu investir sur Neymar et Mbappé.

Duluc «Ce ne sont pas les grands joueurs qui coûtent cher. Eux ils créent de la richesse.»

City n’a pas fait ça ?

Mais City a dépensé beaucoup plus d’argent que le PSG ! On dit que Mbappé ça coûte cher au PSG avec 30 millions d’euros par saison. Mais Areola avec 10 millions par an, ça ne coûte pas cher ? Ceux qui coûte cher, ce ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. Ce ne sont pas les grands joueurs qui coûtent cher. Eux ils créent de la richesse.»

En éliminant le PSG, Manchester City file en finale de la Ligue des Champions qui est la première de son histoire. Pep Guardiola, qui est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, est à la tête de cette équipe depuis 2016. Il lui a fallu cinq saisons pour atteindre cette finale de LDC et investir plusieurs dizaines millions d’euros. Il ne faut pas oublier tous les échecs vécus cette équipe des Citizens durant les saisons précédentes face à des équipes qui avaient un budget largement inférieur.

Avec une finale et une demi-finale disputée en même pas un an, on ne peut parler d’échec concernant le PSG. Les investissements réalisés portent leurs fruits, il y a certes des progrès et des réajustements à faire, mais tout n’est pas à jeter après cette élimination. Sans Kylian Mbappé ainsi que Neymar, le club de la capitale n’aurait jamais atteint la demi-finale cette saison.

C’est essentiellement sur les autres postes qu’il faut que cette équipe progresse et que des carences existent. Mais remettre en cause tout le projet après une élimination en demi-finale de LDC n’est pas forcément la bonne solution puisque ce parcours reste très positif et confirme la progression du club. Même s’il y a évidemment des choix qui pourraient être mieux faits. N’oublions pas tout de même que Paris réalise un beau parcours européen cette saison et perd de peu.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG