Restez connectés avec nous
Duluc s'en prend aux supporters du PSG après les sifflets contre Messi
©Iconsport

Autour du PSG

Duluc s’en prend aux supporters du PSG après les sifflets contre Messi

Ce dimanche, la victoire du Paris Saint-Germain contre Bordeaux (3-0, résumé vidéo PSG/Bordeaux ici) lors de la 28e journée de Ligue 1 2021-2022 a été notamment marquée par les protestations des supporters suite à l’élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid mercredi dernier. Il y a notamment eu de nombreux sifflets, dont ceux à l’encontre de Lionel Messi à presque chaque touche de balle. Un traitement pour l’attaquant de 34 ans (connu aussi par Neymar, attaquant de 30 ans), qui a visiblement provoqué la colère de Vincent Duluc. Le journaliste de L’Equipe s’est exprimé dans son édito du jour.

Duluc « Ils lui reprochent de ne plus être ce qu’il a été. En revanche, ils ne se reprochent rien à eux-mêmes. »

« Mais est-ce son public, vraiment ? Depuis qu’il n’est plus à Barcelone, l’Argentin joue partout à l’extérieur. Le Parc n’est pas son jardin, c’est un exil. Les supporters du PSG lui reprochent d’avoir le même âge que Karim Benzema et d’avoir marqué moins de buts en une saison de Ligue 1 (2) que le Madrilène en dix-sept minutes de Ligue des champions (3).

Ils lui reprochent leur espoir infini. Ils lui reprochent d’avoir cru qu’il leur ferait gagner la Ligue des champions, ce qu’il a fait une seule fois depuis 2011, en 2015. Ils lui reprochent de ne plus être ce qu’il a été. En revanche, ils ne se reprochent rien à eux-mêmes. Ils ne sont pas là pour ça. On peut, peut-être, les aider.

Duluc « on sait maintenant que ses supporters sont plus petits. »

Leur reprocher de considérer la victoire comme un dû et la défaite comme une trahison, en oubliant, comme l’écrivait Nick Hornby, que la déception est l’essence de la vie de supporter. Leur reprocher de confondre la culture du football et la culture de la victoire. Leur reprocher de se muer en masse indistincte aux réactions grégaires : leur comportement et leurs sifflets suggèrent qu’ils sont tous d’accord sur le jeu et sur des joueurs, alors qu’il suffit d’être deux dans une pièce pour débattre sans relâche.

En Angleterre, hier, Gary Lineker a eu du mal à se remettre de ces images de Lionel Messi hué par le Parc à chaque touche de balle. Ici aussi et partout ailleurs. On a passé notre temps à nous demander si Messi était plus grand que le PSG, et, au bout de la saison, on sait maintenant que ses supporters sont plus petits. »

On ne pourra pas dire que l’on est particulièrement en faveur des sifflets à l’encontre des joueurs. On préfère toujours les chants et les encouragements pour pousser l’équipe. Evidemment. Ceux qui ont sifflé aussi. Il était aussi sans doute un peu injuste que Neymar et Messi soient particulièrement visés car c’est toute l’équipe qui a sombré mercredi dernier. Cependant, Duluc semble passer à côté du problème pour défendre Messi et s’énerver contre les supporters du PSG.

Notamment parce que sa liste de reproches semble être fausse. Messi n’est pas sifflé parce qu’il marque moins que Benzema, une comparaison de statistiques lancée par Duluc d’ailleurs. Ni parce que Paris n’a pas gagné la Ligue des Champions. Mais surtout parce qu’il n’a pas été présent dans le jeu. On n’a pas pu sentir de vrais efforts, une volonté de porter le collectif, des choix faits pour l’équipe (avec des latéraux pas assez servis par exemple). Messi passe à côté de sa saison et ne semble pas se révolter. Ce qui agace forcément. Comme son absence de mouvement sur la fin du match contre le Real.

Quant aux supporters qui ne se « reprochent rien » hier…Que devraient-ils se dire ? L’équipe a été soutenue durant une grosse partie de la saison malgré des performances insipides et sans qu’un maximum d’efforts soient faits (ce que tout le monde souligne). Les joueurs remercient souvent les supporters pour leur soutien, avec des Virages (surtout Auteuil) qui savent chanter durant tout un match. N’ont-ils pas le droit à leur tour de dire qu’ils sont mécontents ? Ne serait-il pas plus réducteur d’attendre des supporters qu’ils chantent toujours comme des moutons quoiqu’il arrive ? N’ont-ils pas le droit à un avis ?

Les supporters du PSG n’ont pas sifflé la carrière des joueurs présents, mais les performances de cette saison. Certes, il peut y avoir des désaccords sur des détails. Mais il est assez simple de mettre tout le monde d’accord sur le fait que la saison est globalement ratée.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG