Restez connectés avec nous
Pochettino "Le président va bientôt expliquer son nouveau projet, mais je suis calme"
©IconSport

Autour du PSG

Edito – Le diamant de Pochettino enfin prêt ?

La seule inconnue, c’est la variable temps. Or comme le disait Confucius, “Une petite impatience ruine un grand projet. ” Mais l’impatience reste l’apanage des grandes ambitions, des grands travaux. À la fin de l’été 2021, le Paris Saint-Germain signait probablement un des meilleurs mercatos de l’histoire du football. Tant sur le plan économique que sur le plan sportif. Dès lors, tous les observateurs du PSG et du football en général s’accordent pour dire que le coach Mauricio Pochettino a désormais un diamant brut entre les mains. Mais certains ont oublié que le processus de taille et de polissage d’un diamant se décompose en 5 étapes : Planification, Clivage, Débrutage, Polissage et Brillantage. Bref, c’est long. Une fois seulement ces étapes réalisées, alors le tailleur dispose d’une pierre unique et merveilleuse. Depuis samedi soir et la victoire 3-1 du PSG contre l’AS Saint-Etienne (résumé vidéo de PSG/Saint-Etienne ici), j’ai le sentiment l’impression que le diamant de la Porte de Saint Cloud est enfin poli. Voici pourquoi.

1ère étape : La planification (Été 2021)

Les fabricants de diamants analysent le diamant brut

Inutile de vous rappeler le mercato de la saison 2021-2022… Le PSG aligne un des plus beaux 11-types de l’histoire.

2ème étape : Le clivage (Aucun match référence 01/08/2021 – 24/10/2021)

Le clivage consiste à partager un diamant en deux ou plusieurs morceaux afin de lui donner une forme qui permette soit le sciage soit la taille.

11 victoires (73%), 2 nuls et 2 défaites

C’est le début du travail du coach, et cette première étape a duré « putain de longtemps ». 15 matchs en tout. De Lille pour le Trophée des Champions (défaite 0-1) au nul contre Marseille (0-0) pour la J11. Nous étions tous perdus. Et pas que les joueurs sur le terrain. Baladés entre les 4-4-2, 4-4-2 losange, 4-3-3, 4-2-3-1, 3-5-2, aucun 11 type, une rotation jamais vue à ce niveau avec plus de 26 joueurs différents utilisés (dont les 3 gardiens…). Aucun match référence. À peine quelques dizaines de minutes contre Manchester City au Parc.

Et même avec 11 victoires (73%), 2 nuls et 2 défaites, le jeu du PSG, la mentalité, la manière n’étaient pas au rendez-vous. L’impatience nourrissait la frustration. En fait Pochettino était en plein clivage, en fait il déconstruisait les bases du jeu du PSG pour créer une nouvelle mentalité de jeu, une nouvelle identité.

3ème étape : Le débrutage (Aucun match référence 29/10/2021 – 07/12/2021 au soir)

Ce processus arrondit lentement le diamant en forme de cône.

9 matchs : 5 victoires (55%), 3 nuls, 1 défaite

Un peu moins consommatrice de temps, cette seconde étape a duré jusqu’au lendemain de la dernière journée de phase de poule de la LDC et la victoire contre Bruges (4-1). Encore une fois le résultat est trompeur. Le PSG aligne pour la 100ème fois de suite un 11 différent. Pas de continuité, du coup, pas de repères. Les côtés sont des boulevards, l’équipe est clairement dépendante du talent d’un seul joueur (la pointe du diamant). Neymar se blesse contre Saint-Etienne et les rumeurs envoyant Mbappé au Real se sont transformées en « nouvelles quasi officielles ». Et contre Lens (1-1), après un match pathétique contre Nice (0-0), le PSG Galactique tant espéré se transformait de plus en plus en chimère…

4ème étape : le polissage (Aucun match référence 12/12/2021 – 20/02/2022)

Le polissage est l’étape ultime de la taille d’un diamant. En commettant la moindre erreur, le tailleur risque d’endommager la gemme et de ruiner plusieurs heures de travail.

12 matchs : 8 victoires (66%), 3 nuls, 1 défaite = Aucun match référence

Le coach semble enfin avoir trouvé des automatismes. On assiste à des débuts de combinaisons entre les joueurs. On comprend enfin le positionnement et le rôle finalement clé de Danilo. Mais le match contre le Réal (1-0), malgré une victoire au bout du bout du temps additionnel, n’est pas bon signe. On sent que le coach-tailleur de pierres précieuses tâtonne toujours. La magie n’est pas au rendez-vous, le football est bâclé. Aucune combinaison, le jeu vers l’arrière est encore trop souvent utilisé, pas de création, pas de contenu.

Sans le génie de Mbappé, le match aurait eu une autre saveur. Et un sentiment de gâchis mérité. 21 tirs pour 7 cadrés. La victoire en LDC est encore lointaine. Et puis arrive le match contre Nantes (3-1). Le dernier geste dans la taille. Ça passe ou ça casse. Et là : Patatra. Pour moi, c’était la fin des ambitions européennes, un départ acté de Mbappé, la vente du PSG…

5ème étape : le brillantage (Le match clé 26/02/2022 – ?)

Cette opération consiste à polir intégralement la pierre afin de donner de l’éclat et du brillant à l’ensemble de ses facettes.

1 match : 1 victoire

Quel match ! Enfin de la cohérence. Enfin une unité, un esprit, une équipe. Chaque ligne est belle à voir jouer. Hormis quelques erreurs par-ci par-là (ce qui est l’essence du football, un but n’est-il pas la somme d’erreurs réalisée auparavant ?). Messi nous a fait du Messi, Mbappé semblait voler sur le terrain, Neymar retrouve du ballon, « Danilo Air Jordan » est méconnaissable. Même sans Verratti le milieu est créatif, instinctif. Et pour couronner le tout, le Parc a lancé sa première ola de la saison.

Le PSG était au bord du gouffre. Mais depuis samedi soir, le PSG est lancé.

“Les impatients arrivent toujours trop tard.”

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG