Restez connectés avec nous
Edito - Le PSG peut-il compter sur un grand Neymar la saison prochaine ?
©IconSport

Autour du PSG

Edito – Le PSG peut-il compter sur un grand Neymar la saison prochaine ?

Le Paris Saint-Germain vit une fin de saison compliquée, l’élimination 8e de finale de la Ligue des Champions, la défaite en Coupe de France et le sacre quasi-assuré en Ligue 1, tout semble joué. Mais il reste des interrogations. Neymar, attaquant de 30 ans, n’est plus que l’ombre de lui-même. Entre fulgurances trop rares et absences chroniques, le Brésilien inquiète plus qu’il ne rassure. Le PSG peut-il compter sur un grand Neymar la saison prochaine ?

Des statistiques en baisse

Des statistiques en constante baisse

Edito - Le PSG peut-il compter sur un grand Neymar la saison prochaine ?

Nombre de buts et de passes décisives pour Neymar sur les 5 saisons au PSG (Source Transfermarkt)

Ce graphique est inquiétant. Neymar n’a jamais fait mieux d’une saison à l’autre depuis son arrivée. Il baisse inexorablement dans ces deux statistiques (buts et passes décisives) depuis son arrivée en 2017. Pourtant, lors de ses deux premières saisons, il a eu aussi de longues périodes d’absence, mais malgré cela, ses statistiques étaient incroyables. Il était le pilier offensif du club parisien. Puis, d’année après année, il semble s’être perdu. Sa motivation paraît moins intense, son niveau de jeu est glacialement inquiétant depuis la fin du Final 8.

Mais à chaque saison, il arrivait, sur un match ou deux à rappeler quel était son vrai niveau et l’importance qu’il pouvait avoir au PSG. Mais cette année, c’est la chute libre. Zéro but en Ligue des Champions, seulement 22 matchs joués, c’est surtout sur le terrain qu’il apparaît presque cuit. Il ne fait plus trop de différences balle au pied. Il est moins percutant, moins décisif (seulement 5 passes décisives cette saison). Jusqu’où va-t-il chuter ? Peut-il encore retrouver son niveau qui enchante la planète football ?

Peux t-il encore retrouver son vrai niveau ?

Le monde du football en doute de plus en plus. Le joueur est décrié pour son attitude hors des terrains. On lui reproche de ne pas être assez professionnel, de se blesser tout le temps. Il centralise l’agacement des supporters presque à lui tout seul. Pourtant, il a montré, à une ou deux reprises, qu’il est encore très fort. Son match contre Lorient, deux buts, des belles inspirations, l’un des joueurs qui a le plus couru, laisse entrevoir du mieux et cela, peut-il être suffisant pour qu’il redresse la barre.

Le PSG doit pouvoir compter sur lui, mais le club doit aussi être intransigeant. Il faut aussi faire jouer la concurrence quand son brésilien n’est pas au mieux. Le joueur pourrait être piqué dans son orgueil et ainsi mettre les bouchées doubles. Il a de bons restes. Balle au pied il peut retrouver sa vélocité, à condition qu’il soit sérieux et surtout qu’il ne se blesse pas de nouveau. Son jeu de passe est toujours aussi fantastique.

Doit-on le mettre en concurrence avec un autre joueur ?

Neymar l’intermittent.

Edito - Le PSG peut-il compter sur un grand Neymar la saison prochaine ?

C’est beaucoup trop d’absence. Mais toutes ne sont pas de son fait. Il y a des blessures musculaires, mais elles ne représentent pas le total énorme de match raté. Neymar s’est fait mal deux fois au même pied (2018 et 2019), deux fois, il a raté les 8es de finale de la Ligue des Champions, deux fois, le club a sombré à ce stade de la compétition. Deux autres fois, il a été présent et le club a fait finale et demi-finale de la plus prestigieuse Coupe d’Europe. 

Cette saison, c’est simple, il a raté 22 matchs et en a joué 22. Soit 50 % du temps passé à l’infirmerie. Même si cela n’est pas de son fait, 73 jours d’absence après sa blessure contre Saint-Etienne, cela reste dans les têtes de tout le monde. Son hygiène de vie, son attitude, ses passe-droits, voilà autant de sujets qui agacent les spectateurs et les médias. Mais Neymar veut encore gagner de belles choses. À lui désormais de troquer son costume d’intermittent pour celui de guide. Parce qu’à son meilleur niveau, le PSG est bien plus fort et fait bien plus peur.

Le mercato attendu. Plus de concurrence ?

C’est un élément important. Cette saison, le PSG a tourné avec 5 joueurs offensifs pour 3 places. Ces mêmes 3 places étaient réservées à la MNM (Messi, Neymar, Mabppé). Alors même que Neymar a été longtemps absent, mais aussi pas exceptionnel sur le terrain, il reste dans les 11 joueurs ayant le plus joué avec le PSG. Il a un statut que rien ne semble remettre en question. Pourtant, cette saison, il n’est que l’ombre de lui-même. 

Peut-être a-t-il du mal avec le jeu pratiqué par Mauricio Pochettino. Dans tous les cas, le PSG va devoir activer la concurrence la saison prochaine. Neymar pourrait être piqué au vif et décider de remettre le paquet pour mettre tout le monde d’accord. Pour cela, il ne faut plus de passe-droits, le meilleur doit jouer et le club doit recruter en attaque pour ne pas être dépendant d’un joueur ayant montré des limites. Il va devoir prouver, comme bon nombre de joueurs avant lui. 

Neymar a de moins en moins de soutiens.

Edito - Le PSG peut-il compter sur un grand Neymar la saison prochaine ?

Fans of PSG send a message for Neymar Jr during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Nimes at Parc des Princes on August 11, 2019 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Le brésilien possède bon nombre de détracteurs. Cela parait normal au regard de son parcours au PSG. Blessé aux moments importants lors des deux premières saisons, ce qui a passablement agacé les suiveurs, mais aussi son vrai-faux départ pour le FC Barcelone à l’été 2019, son attitude et tout ce qu’on dit de lui dans les médias, sont autant de facteurs qui ont mis en avant une défiance vis à vis du numéro 10 du PSG. Parfois traité de mercenaire, il est plus souvent accusé de faire ce qu’il veut dans le club. Il est le joueur le plus cher de l’histoire, la déception des deux dernières saisons est à la hauteur de son talent initial. 

De plus, Neymar, a aussi souvent tenté de jouer seul, s’enfermant dans des dribbles qui ne fonctionnaient pas. Cette attitude de sauveur ne plaît pas, surtout qu’il n’en a plus que l’étiquette. Enfin, il est aussi souvent décrié pour son abatage défensif insuffisant. Il a beau être un des joueurs de l’équipe qui court le plus durant les matchs, il ne fait pas assez les courses à chaque fois pour boucher les trous. Ce qui fait que les gens doutent de lui, ils n’y croient plus. Il est devenu le symbole des échecs parisiens. Il n’y a qu’à voir les sifflets au Parc des Princes contre Bordeaux. Largement conspué, il a pris pour lui (et Messi) l’échec contre Madrid. Accusé des maux parisiens, il semble tout de même que certains croient encore qu’il peut retrouver son niveau de jeu réel et rendre le PSG meilleur par la même occasion. Mais une seconde moitié n’y croit plus.

Le PSG doit-il le garder ?

Le PSG, a-t-il le choix de le garder ou non ? Il est, en effet, difficile de le voir partir. Il a l’un des plus gros salaires au monde, il lui reste encore 3 années avant la fin de son contrat, il apparaît alors compliqué de voir le club lui trouver une porte de sortie. Surtout qu’il n’est pas certain que cela soit le désir du club de le voir filer vers d’autres cieux. Malgré sa très mauvaise saison, il reste un attaquant de forte valeur à qui il manque peut-être un entraîneur pour lui redonner envie d’être le joueur qu’il était destiné à être. Vous l’aurez compris, un départ n’est pas vraiment d’actualité sauf énorme proposition, Neymar sera au PSG la saison prochaine. Cela fait aussi partie de la stratégie du club. On l’a vu contre Lorient, nombreux sont ceux qui viennent voir des joueurs comme Neymar. Il sera attendu au tournant.

Edito - Le PSG peut-il compter sur un grand Neymar la saison prochaine ?

Conclusion.

Ses statistiques sont en constante baisse, il a un taux de présence avec le PSG trop limité et il paye son statut d’intouchable. Ces constats doivent servir au PSG pour le futur, il ne faut pas dérouler le tapis rouge à un joueur. Le club doit se montrer au-dessus de cela. Sinon, les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous. Neymar n’a plus beaucoup de cartouches pour séduire son monde. Mais on peut comprendre que certains y croient encore. Quand il est à son meilleur niveau, il est l’un des joueurs capables de tout et surtout d’apporter des titres au PSG. 

Pour cela, il va falloir qu’il se remette la tête à l’endroit pour remettre les pendules à l’heure. Sinon, ce sera un véritable gâchis. Dans tous les cas, la concurrence doit-être remise au cœur du dispositif PSG, il faut que les meilleurs joueurs jouent, cela aide à remettre ceux qui sont en difficulté sur de bons rails. Le PSG ne doit plus attendre de Neymar qu’il fasse l’exploit. Il faut que l’exploit soit un plus dans un jeu collectif huilé. La saison prochaine sera importante pour lui. Il n’a plus de cordes à son arc, il va falloir qu’il mette de l’huile de coude.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG