Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Edito – Le top 10 des attentes de la fin de saison !

Cette deuxième partie de saison est attendue. C’est à la fois la seconde partie d’un large renouveau, effectif, staff et centre d’entraînement, mais aussi la seconde partie du plan Luis Enrique, axé sur les jeunes et surtout un plan à moyen long terme annoncé. On a alors des attentes, plus ou moins grandes, plus ou moins farfelues, mais dans tous les cas, cette deuxième partie de saison est excitante. Voici nos 10 attentes.

10 – Un beau parcours en Coupe de France

Le PSG est détenteur du nombre de victoires en Coupe de France, mais ces dernières saisons, il parait moins fringuant dans cette compétition. Il faut renouer avec la victoire finale. Pour cela, Paris doit jouer tous ces matchs à fond, avec la marge qu’il a, le PSG doit s’en sortir, surtout que la profondeur du banc est là. Évidemment, le calendrier sera plus chargé s’ils avancent en Coupe de France, mais comme le répète Luis Enrique, ce PSG doit se battre pour chaque match, afin d’aller chercher le plus de titres possibles. Cependant, le football n’est pas une science exacte.

9 – Revoir Nuno Mendes avec le maillot du PSG

Qu’on se le dise, Nuno Mendes absent, c’est une grosse perte pour le PSG tant il a des qualités. En plus de tout cela, on souhaite le voir dans un système dirigé par Luis Enrique, qui ne va pas le brider, au contraire, et cela pourrait être explosif. Nuno Mendes est l’un des meilleurs joueurs parisiens ces dernières saisons, mais il est souvent sur la touche, cela génère de la frustration et laisse planer le doute sur ces capacités réelles à ne pas se blesser. On l’attend de pied ferme, il manque un joueur à gauche.

8 – Gagner le championnat le plus tôt possible

Afin de s’octroyer une fin de saison plus « paisible » pour se concentrer sur d’éventuels matchs couperets en Coupe de France et Ligue des Champions, le PSG doit appuyer fort sur l’accélérateur en Ligue 1. L’avantage du PSG, c’est de gagner sans forcément toujours briller, mais ce qui est important de savoir pour les parisiens, c’est que tous les adversaires ont pris l’habitude de laisser beaucoup de points sur leurs routes. Luis Enrique et ses hommes doivent être conscients que derrière eux, il y a des lacunes et qu’on ne doit pas leur laisser de l’espoir de revenir.

7 – Voir Mbappé marquer son 200e but en Ligue 1 (et pourquoi pas la barre des 50 en LDC ?)

183 buts en Ligue 1, atteindre les 200 est un objectif réaliste. 43 en Ligue des Champions, atteindre les 50 sera une autre paire de manche. Avec Mbappé, il faut prendre les paris, sinon, on risque de le regretter. Il a pas mal de défauts, il ne sera peut-être plus au PSG l’année prochaine, mais on ne peut pas lui enlever qu’il marque, marque et marque toujours. Encore une fois, son style et son attitude peuvent déplaire, mais il peut aller chercher des chiffres rarement atteints, encore moins à son âge. Le petit bonus, c’est s’il y parvient, alors le PSG ne sera pas loin de tous ses objectifs.

6 – Zaïre-Emery à l’Euro

Alors qu’il a fait un début de saison tonitruant, qu’il a été convoqué avec les Bleus afin de jouer son premier match international avec les A, il s’est blessé très tôt pour sa première, juste après avoir marqué. Un coup d’arrêt dans son ascension ? Deschamps semble beaucoup l’apprécier et le voir à l’Euro, aussi jeune, sera aussi un résultat d’une grosse fin de saison du joueur et du PSG. Il mérite, car c’est un jeune très professionnel, mais à ce niveau, les places sont chères.

5 – Une grosse victoire contre l’OM

Chaque année, c’est l’événement pour les plus anciens supporters du PSG, comme pour certains joueurs qui aiment ces matchs (même si l’enjeu a décliné cette dernière décennie). Ce match reste un moment important, qu’il faut prendre au sérieux, respecter la rivalité et faire un grand match, marquant. Si tout se passe bien en Ligue 1, il faut voir cela comme la cerise sur le gâteau, car évidemment, ce n’est pas non plus le momentum de la saison sportive. Pour les supporters, par contre, ce match et la victoire sont incontournables.

4 – Presko de retour ?

On n’aime pas les joueurs blessés de longue date, c’est toujours compliqué de voir un joueur se débattre avec des problèmes physiques et Presnel Kimpembe est sur la touche depuis trop longtemps. Si son retour sportif n’est pas un évènement, car on a encore des doutes sur son vrai niveau, le revoir sur les terrains sera forcément une bonne chose. C’est un titi qui donne toujours tout pour son club et forcément, après plus d’un an d’absence, le revoir fouler les pelouses est un moment attendu.

3 – Voir la montée en puissance du plan de Luis Enrique

Il a promis une équipe plus forte dans quelques semaines, on attend donc impatiemment de voir des progrès. Il y a du potentiel dans cette équipe, mais on voit encore de grosses failles. L’effectif n’est pas encore fini, il faudra peut-être attendre cet été pour de plus amples changements. Pour l’heure, cette équipe doit davantage marquer des buts et surtout doit réussir à ne pas prendre l’eau dans certaines parties du match. Enfin, on note aussi une équipe en difficulté loin du Parc des Princes et cela aura son importance. Il faut trouver des repères à l’extérieur, dans le jeu et surtout en Ligue des Champions, là où tous les détails vont compter.

2 – Ramos, Kolo Muani, Asensio vers une seconde partie de saison de qualité ?

Ce sont trois bons joueurs, mais la première partie de la saison a laissé de gros doutes. Kolo Muani a beaucoup joué sans être réellement bon, Ramos a été mis sur la touche par Luis Enrique, malgré des prestations prometteuses, et enfin, Asensio blessé la majeure partie du début de saison, a perdu sa place et n’arrive pas à la retrouver. On nous promettait une ligne d’attaque, de la concurrence, des profils différents, on n’a rien de tout cela. Pourtant, difficile de croire que Luis Enrique va laisser ces joueurs sur la touche toute la seconde partie de saison, ils auront leur mot à dire et cela pourrait aussi faire des différences.

1 – La victoire finale en Ligue des Champions ?

Alors oui, on vous voit venir, criant au scandale, nous reprochant un excès d’optimisme, mais il faut reconnaitre, que même si personne n’y croit, nombreux sont ceux qui l’espèrent. Luis Enrique est un entraîneur solide, avec une bonne expérience et il a les atouts pour faire gagner cette équipe. Avec lui, l’équipe ne va pas s’arrêter de joueur, d’attaquer quand le match tournera mal, il voudra imposer son style et les adversaires ne seront toujours pas confiants de jouer cette équipe parisienne, imprévisible. On parlait d’un problème psychologique, mais la majeure partie de l’équipe a changé, les joueurs ont faim et il est important d’y croire, encore plus avec un tirage des 8es de finales plus aisé que les dernières saisons. Il y a des meilleures équipes que ce PSG là, mais dans quelques semaines, on pourrait voir aussi une équipe regonflée à bloc. En Ligue des Champions, ce sera serré et le PSG a les armes pour aller loin, encore faut-il que l’équipe y croie.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG