Restez connectés avec nous
Suivez la conférence de presse de Mbappé en direct
@iconsport

Autour du PSG

Edito – L’overdose Kylian Mbappé

Il y a des joueurs qu’on a envie d’aimer, d’autres qu’on adore détester. Kylian Mbappé, attaquant de 25 ans du Paris Saint-Germain, brille clairement par son côté clivant, largement entretenu par les médias, mais aussi l’individualisation à l’extrême du football. Le Kid de Bondy va quitter le PSG cet été, c’est officieusement acté. Il va rejoindre le Real Madrid, le club de son enfance, terre des exploits de son « héros » Cristiano Ronaldo. Comment un joueur si talentueux a-t-il pu générer autant de malaises, de son fait, mais aussi souvent des médias ?

Un joueur star avant d’être un footballeur

À croire qu’il rêvait avant tout d’être une star, « La Star », le meilleur, celui qui marquera le football de son empreinte. Jusque-là, aucun soucis, l’ambition ne doit freiner aucun rêve, c’est aussi cela qui l’a poussé à devenir, à 25 ans, une icône médiatique, un footballeur aux statistiques incroyables, mais aussi ce personnage médiatiquement préparé à ce qui l’attend.

Grâce à son travail et son talent, il se hisse vite comme une évidence dans les hautes sphères du football. Six petits mois durant lesquels il va jouer régulièrement, avant de rejoindre le PSG, alors qu’il avait une offre du Real Madrid. Pour lui, il y a des étapes, d’abord être roi chez lui, avant d’être le roi du monde dans le meilleur club de l’histoire du football. En 2017, tout le monde connait le parcours à venir de Mbappé.

Une communication qui dérange

À coup de petites phrases, il explique aux dirigeants parisiens, qu’il va falloir faire bien plus pour le garder, dès le premier Trophées UNFP sous le maillot parisien, en 2018, il lance un appel, il veut plus de responsabilité « ici (PSG) ou ailleurs ». Un coup de pression qui va laisser des traces chez les supporters qui s’en souviennent encore en 2024.

Revue de presse : Nantes/PSG, départ de Mbappé et nouvelle ère

@iconsport

Puis il a voulu partir à plusieurs reprises, mais le PSG l’en a toujours dissuadé, le Président de la République, Emmanuel Macron a même imploré qu’il reste à Paris. Mbappé est resté, il a prolongé en 2022, d’une année, plus une en option (activable par lui seul). Il a alors mis le Real Madrid dans l’embarras, mais il a signé un contrat extraordinaire et forcément, les supporters merengue l’ont mal vécu.

En 2023, il multiplie les petites phrases, critique la campagne de communication sur les abonnements du club, dans lequel il apparait excessivement (ce qui est logique au regard de l’investissement), puis vient l’été 2023, avec la fameuse lettre qu’il envoie au club pour signaler qu’il ne signera pas l’année en option, devenant libre contractuellement à la fin de la saison en cours, en juin 2024. On passe les clashs avec Neymar, quand il l’a traité de clochard, son attitude sur le terrain, quand Vitinha ne lui a pas fait la passe et préférant tourner le dos au jeu pour montrer son mécontentement.

On laisse aussi de côté, la fois où il explique qu’il veut bien courir pour un joueur de légende comme Lionel Messi, sous entendant, que pour les autres, ce n’est pas la même histoire. On oublie aussi ses coups de pression pour obtenir un mercato qui lui correspond, l’arrivée de Luis Campos, un proche de son clan, ou son désir de tirer les penaltys, réclamé au nez et à la barbe de Neymar, expert en la matière.

On l’a compris, Mbappé a construit son propre « monstre », le PSG a sauté les deux pieds dans le plat, lui a offert monts et merveilles pour qu’aujourd’hui, son départ soit vécu par certains comme une trahison, pour d’autres, un soulagement. On n’oublie pas aussi ceux qui voient la logique d’une carrière et qui trouvent cela normal de viser plus haut pour un joueur de sa trempe.

Mbappé loin de Paris : un soulagement ?

On l’a bien compris, Mbappé est responsable de son image, il est responsable du fait qu’il ne transmette pas autant d’émotions que d’autres joueurs. Cela ne se contrôle pas. Il fait si peu d’efforts pour le collectif, cela en devient un problème latent. Pour certains « spécialistes », ce n’est pas un problème, car Mbappé a un atout de choix, il possède des statistiques incroyables.

Elles masquent les choses négatives pour bon nombre de suiveurs. Qu’on se comprenne bien, Mbappé est un formidable joueur de football, mais tout ce qu’il se passe autour de lui a fini par blaser bon nombre de personnes. Finalement, on ressent peu l’amour du club parisien qu’il a tant aimé rappeler à de multiples reprises.

Les médias en font trop avec lui

« Mbappé plus fort que le PSG », « Mbappé ne mérite pas le PSG », « Mbappé doit partir pour grandir », « Mbappé ne peut pas tout faire à Paris », on a vu en l’espace de 7 ans une véritable campagne politique en faveur de Mbappé, au détriment du PSG. Il a cumulé plus de gros titres que quiconque et souvent, on l’a dissocié du collectif, comme s’il était l’artisan des victoires, mais qu’il subissait les défaites, à cause du niveau de la Ligue 1, de ses équipiers…

L'enchaînement de Mbappé contre Toulouse élu le plus beau but du PSG en janvier

@iconsport

Il a été érigé comme un footballeur à part (ce qu’il est intrinsèquement), mais le football n’a jamais fonctionné de cette façon. Les meilleurs joueurs ont toujours sublimé des équipes incroyables, Mbappé s’est sublimé tout seul. On aurait pu avoir des articles, des émissions venant remettre en question les défauts du numéro 7 parisien, mais il ne fallait pas toucher à la star parisienne. Au contraire, on a eu le droit à un florilège d’articles de mauvaise foi oubliant la mise en perspective globale.

Nous sommes jaloux, entend-on ici et là, on refuse la réussite, mais personne n’a mis en avant que cette individualisation à outrance était très malsaine. Mbappé est même victime de cela, il passe pour un joueur qui est indispensable à son équipe, alors que des centaines d’équipes ont déjà réussi des grandes choses sans des joueurs de son envergure.

Qu’il veuille voir autre chose, c’est normal, on le comprend. Qu’il veuille bonifier son équipe, c’est quelque chose de bien pour un club, mais il ne peut pas s’exclure de l’équation, comme s’il était la seule solution entourée de problèmes. Les médias n’ont rien fait pour arrêter cela, ils n’ont eu de cesse que de le mettre sur un piédestal, un joueur que l’on ne doit pas critiquer, qu’on ne peut pas toucher, qu’il ne faut surtout pas froisser au risque qu’il s’en aille. Pourtant, eux-mêmes ont régulièrement demandé au joueur de partir.

Nouveau cycle – Nouveau départ

Revue de presse : La Real Sociedad en tête, Féminines au Campus PSG et Kolo Muani/Ramos

@iconsport

Le PSG n’existe plus, chaque décision de Mbappé, chaque pique envoyée a eu comme impact de décrédibiliser le club. Depuis 2017, le PSG n’a rien gagné de plus (par rapport au début du projet QSI), Mbappé a joué de grands matchs, mais pas tant que cela pour qu’on dise que les coups d’arrêts sont simplement de la faute des autres. On entend depuis peu que son départ va être un coup de tonnerre pour le club parisien. Mais est-ce que cela ne sera finalement pas un mal pour un bien ?

À force d’être plus grand que le club, il a fini par le desservir. Se projeter sans lui devient presque réjouissant tant il a pris de la place médiatiquement. Sans émotion, les statistiques ne sont que des chiffres, il n’a pas su les utiliser pour raconter une histoire. Son départ à venir va faire des économies au club, car son salaire était indécent. C’est encore une chose qui va permettre de faire redescendre une chose que l’on ne cesse d’entendre : « il a tant donné au PSG ». Voilà ce qu’on entend, comme s’il jouait dans ce club comme un bénévole qui donne de son temps.

Non, Mbappé a eu un salaire démesuré, à la hauteur du personnage public qu’il est devenu, et cela l’a hissé au-dessus de tout à Paris. C’est devenu toxique autour de son cas, pas forcément de sa faute tout le temps, mais avec son départ, on enlève une arme pour les médias et journaux de rabaisser le club en opposition à la « légende Mbappé ». Pour finir, à l’ère du Ballon d’Or, du meilleur joueur FIFA de l’année, du meilleur buteur, du meilleur passeur, on peut dire que Mbappé a parfaitement compris son époque.

Mais depuis 2017, le PSG a perdu de son énergie collective, et les « spécialistes » ont souvent mis cela sur le dos d’autres joueurs, mais le numéro 10 de L’Équipe de France fait bien partie de cette période « la plus sombre » du PSG version QSI. Il n’en est pas le seul responsable, au contraire, il a tant marqué que le club a aussi profité de ses services et de son talent. Pour avoir de l’émotion, il fallait simplement faire davantage.

Ses buts vont nous manquer assurément, mais le PSG n’a jamais été aussi proche de retrouver de la tranquillité, mais aussi la possibilité de recréer une équipe moins « clinquante », mais avec des joueurs qui se battront tous les uns pour les autres. D’autres équipes savent gagner sans une star, le PSG peut aussi le faire. On sait que son départ sera difficilement remplaçable, mais on s’offre la possibilité d’essayer autre chose pour que la magie opère.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG