Restez connectés avec nous
Suivez la 1ere conférence de presse de Luis Enrique au PSG à 14h
@iconsport

Autour du PSG

Edito – Luis Enrique l’entraîneur dont avait besoin le PSG ?

Luis Enrique Martínez García dit Luis Enrique, ou encore « Lucho » est un ancien joueur international et entraîneur de renom. Il a 53 ans. Il est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, après de belles expériences en club et en sélection. 

Histoire en tant que joueur

Clubs

  • Sporting Gijon (38 matchs, 15 buts, saisons 1989 à 1992)
  • Real Madrid (190 matchs, 18 buts, saisons 1992 à 1996)
  • FC Barcelone (300 matchs, 108 buts, saisons 1996 à 2004)

Palmarès

  • 3 fois Champion d’Espagne (1995, 1998, 1999)
  • 1 Supercoupe de l’UEFA (1997)
  • 1 Coupe des vainqueurs de Coupes (1997 en finale contre le PSG)
  • 3 Coupes d’Espagne (1993, 1997, 1998)
  • 2 Supercoupe d’Espagne (1993,1996)
  • Champion Olympique (1991/1992)

Style

Luis Enrique était un joueur « agressif » et très performant sur la durée d’un match. Il ne ménageait pas ses efforts. On peut dire de lui qu’il était polyvalent, très précieux pour ses entraîneurs. Complet, il savait marquer (141 buts en 528 matchs), pour un milieu de terrain de formation, c’est peu commun. Mais, son goût pour l’attaque ne s’arrêtait pas là, il était aussi un bon créateur et passeur (40 passes décisives en carrière club). Au niveau défensif, il grattait beaucoup de ballons.

En sélection

En plus des 6 matchs avec la sélection Olympique et les 19 matchs avec les équipes de jeunes, Luis Enrique aura eu le droit à 62 sélections avec la Roja et aura marqué 12 buts.

Luis Enrique – L’entraîneur estampillé «Barça»

PROFIL

Luis Enrique aime que ses équipes aient la possession de la balle. Comme au FC Barcelone, il met souvent en place ce système et veut marquer beaucoup de buts (cf plus bas le nombre de buts marqués par le FC Barcelone quand il a été l’entraîneur). De plus, Lqucho possède un gros caractère, capable de gérer son groupe avec une forte poigne. Tactiquement, il a ses idées made in Barcelone, mais il connait les règles du football pour savoir s’adapter aux diverses situations.

Luis Enrique est proche de ses joueurs, il ne fait pas de distinctions entre les jeunes et les plus âgés, il observe et prend des décisions tranchées. Il aime blaguer et est très proche de ses joueurs, comme en témoignent certains. Avec lui, il n’y a pas de stars, juste un groupe qu’il traite d’égal à égal.

Son principal défaut, c’est son jeu basé sur la possession et la maitrise du ballon. Dans l’absolu, il y a eu des masterclass avec cet entraîneur, mais on s’est aussi souvent ennuyé devant le nombre impressionnant de passes de ses équipes, sans pour autant que l’équipe arrive à mettre les buts qui vont avec cette maitrise de balle. Avec l’Espagne, il n’a pas eu une ligne d’attaque des meilleures au monde, donc on comprend aussi qu’il était plus difficile de marquer. Avec son jeu, basé sur la possession, il a besoin de buteurs de renom pour mettre à profit la grande maitrise de ses équipes. Le mercato sera très important.

Enfin, il est en conflit ouvert avec la presse et les médias, il n’aime pas venir en conférence de presse et quand il y est il aime parler tactique. On le connait aussi pour avoir mis en place une chaine Twitch durant la dernière Coupe du Monde, un lieu où il était lui-même et où il n’a pas hésité à se lâcher et donner des informations.

AS ROMA

Avec une grosse partie de 433, a aussi tenté le 4312 sur une dizaine de matchs.

CELTA VIGO

Son Celta Vigo était surtout articulé en 4-2-3-1, mais il n’a pas hésité à jouer quelques matchs en 4-3-3 et aussi en 4-1-4-1.

FC BARCELONE

Saison 2014/2015

Saison 2015/2016

Saison 2016/2017

BILAN FC BARCELONE (3 saisons)

S’il a principalement joué ses deux premières saisons en 4-3-3 type FC Barcelone, il a aussi tenté ponctuellement le 4-2-3-1. Sur sa dernière saison, bien que le 4-3-3 ait été prépondérant, il a aussi innové avec un 3-4-3 inhabituel chez lui, mais qui a bien fonctionné (8 matchs en 343, 8 victoires, 40 buts marqués, 5 buts par match et seulement 6 buts encaissés).

SÉLECTION ESPAGNOLE

Essentiellement articulée en 4-3-3 « classique », « son » Espagne a aussi évolué en 4-1-4-1 et en 4-2-3-1. Il a des idées fortes, mais reste pragmatique face aux diverses situations.

Que peut-il apporter au PSG ?

Il y a de la réticence, ce n’était pas le choix premier des supporters. Il peut y avoir de la déception, mais en y regardant de plus près, Luis Enrique est un grand monsieur du football, en tant que joueur puis comme entraîneur. Avec lui le jeu devrait être plaisant et surtout, il va en finir avec le PSG qui prend l’eau de toutes parts. La maitrise de ses équipes n’est plus à prouver. Il a de l’expérience, il ne se laisse pas manger par un vestiaire, il fait grandir des jeunes et peut réussir à Paris, c’est une certitude.

Mais le revers de la médaille, c’est qu’il peut dégoupiller et même partir si le club la lui fait à l’envers. Il peut aussi prendre des décisions radicales avec ses joueurs (ce qui est plutôt intéressant).

Quid du mercato

Luis Enrique aura plus de mal avec l’effectif actuel. Le milieu de terrain manque d’un vrai 6 capable de réguler le milieu, de bons relayeurs. En défense, il faudrait qu’il puisse avoir encore un joueur de renom pour la concurrence, tout comme doubler les postes sur les côtés. En attaque, avec le départ de Messi, peut-être celui de Neymar et de Kylian Mbappé, il aura besoin de forces vives, de talent.

Un vrai numéro 9 est largement souhaité, mais doubler les postes sera aussi essentiel. On peut aussi se poser la question sur les joueurs qui étaient prêtés et qui vont revenir, il y a peut-être des profils qui peuvent lui plaire. Dans tous les cas, si le PSG veut s’adapter à Lucho, il faudra mettre de la densité technique et physique au milieu, créer de la concurrence derrière et apporter un numéro 9 de renom, pour finir les actions. Bien sûr, la présence de Neymar, qu’il connait bien, pourrait aider, et si Mbappé reste, l’association avec un grand numéro 9 pourrait faire des dégâts avec Luis Enrique.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG