Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Maccabi Haïfa/PSG : 24 ans après

Le Paris-Saint Germain s’apprête à retrouver le Maccabi Haïfa mercredi soir dans le cadre de la 2e journée de Ligue des Champions. Une vieille connaissance de plus de 24 ans qui ne rappelle pas vraiment de bons souvenirs au club parisien.

Le contexte de 1998 – le PSG en ogre européen

Ce PSG version Canal+ est à l’époque un grand d’Europe avec cinq demi-finales européennes de suite entre 1993 et 1997, avec notamment la Coupe des coupes en 1996, de même qu’une finale perdue contre le Barça de Ronaldo (le vrai) en 1997. La saison 1998-1999 est une véritable année de transition avec les départs des historiques des grandes heures parisiennes : Raï, Vincent Guérin, Alain Roche, Paul Le Guen, Laurent Fournier entre autre quitte le club. Au rayon des arrivées, Okocha (mon Dieu !! quel joueur.. Jay-Jay, pourquoi n’as-tu pas joué plus ? Un vrai régal, à tous les jeunes, je conseille de voir son tout premier but parisien quelques secondes après son entrée à Bordeaux), Ouédec, Wörns, Lachuer, Lama qui revient suite à une saison manquée à West Ham…

Le PSG se retrouve une nouvelle fois en C2 après avoir gagné la Coupe de France contre Lens l’année précédente. Le tirage au sort du tour préliminaire conduit à une confrontation contre un club du nord d’Israël, inconnu au bataillon. Le PSG, doté d’un budget de 406 millions de francs contre seulement 25 millions pour le Maccabi, voit un « tirage abordable » selon Alain Giresse, entraîneur à l’époque.

Un tirage abordable

Un match aller le 17 septembre 1998 au Parc des Princes. Le PSG n’est pas spécialement en forme en championnat avec une quelconque 10e place en D1. Il se profile surtout un match au sommet contre Monaco le week-end suivant, d’où sans doute un manque d’implication. Un match à l’emporte-pièce, avec une équipe israélienne venue bétonner. Marco Simone marque néanmoins un penalty à la 83e minute, le plus dur est fait… si ce n’est que Benayoun, 17 ans à l’époque (qui jouera notamment à Liverpool et West Ham par la suite), égalise 4 minutes plus tard… Une « petite contre-performance » selon Bruno Carotti, un match retour à aborder « comme des hommes, pas comme des joueurs déjà éliminés » selon Marco Simone.

En entre-deux tour qui ne présage rien de bon. Un « climat malsain » selon Nicolas Ouédec, Simone, parle lui d’un PSG qui ne commet pas seulement des fautes professionnelles sur le terrain, mais également en dehors, « Je préfère ne pas en dire plus pour ne pas déclencher la guerre atomique. » déclare-t-il à l’époque.

Un naufrage collectif au retour, déjà…

Un match retour sous tension le 1er octobre 1998, une partie d’échec verrouillée des 2 cotés, aucun but marqué lors des 45 premières minutes. Ça s’accélère lors de la dernière demi-heure. Le Maccabi marque par Keize (60e), égalisation de Ouédec (72e), puis Mizrahi redonne l’avantage aux israéliens avant qu’Okocha n’égalise de nouveau (86e).

Le PSG doit garder cet avantage du but à l’extérieur, mais les verts du Maccabi sont poussés par leur public. À l’entrée du temps additionnel, Benayoun centre pour Mizrahi qui, grâce à la jambe d’Alain Goma, va donner une trajectoire improbable au ballon : Bernard Lama est lobé (3-2). « Paris sombre dans le ridicule » titrera le quotidien L’Équipe, déjà pas avare lorsqu’il s’agit d’émettre des critiques acides sur le dos du club parisien. Alain Giresse sera remercié un peu plus tard (malgré son « J’y suis, Giresse »).

Paris éliminé suite à ces 30 dernières minutes cauchemardesque… À croire que les 30 dernières minutes d’une double confrontation de 180 minutes nous ont toujours posé des problèmes… Un marabout s’occupe-t-il du PSG depuis ces années ? Encore un coup de la famille Pogba?

Autant essayer de finir par un brin d’humour suite à cet épisode qui ressemble à un préquel des épopées récentes en C1.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG