Restez connectés avec nous
Mercato - Osimhen, Bernardo Silva, Yoro...l'après Mbappé au PSG
@iconsport

Autour du PSG

Edito – Osimhen, présentation d’une des grandes cibles du PSG

Le Paris Saint-Germain se cherche un numéro 9. Victor Osimhen, attaquant de Naples de 24 ans est cité pour rejoindre le club parisien, sans que toutefois le dossier ait réellement avancé. Quelles sont ses qualités, ses défauts et les points à travailler ? Retour en statistiques sur la dernière année en comparaison avec les attaquants des 7 plus grands championnats.

Points forts

Sur le graphique ci-dessous, en rouge les attaquants des 7 meilleurs championnats qui font mieux que Osimhen, en bleu, ceux qui font moins bien.

Il ne fait aucun doute qu’Osimhen est un grand buteur. Il est 5e meilleur buteur d’Europe, toutes compétitions confondues (clubs) sur la saison 2022/2023. Il est 4e meilleur buteur sur l’année 2023, pour le moment. Il est très précis, tir beaucoup et cadre beaucoup ses frappes.

Cela le rend irrésistible car quand il cadre, il marque souvent. On voit qu’il a quelques bases défensives, c’est un battant qui aide ses équipes. Entre autres, il est très fort de la tête, offensivement comme défensivement et cela fait beaucoup de bien. S’il sait prendre la profondeur, c’est avant tout un vrai attaquant de surface, toujours bien placé pour finir les actions. Il va très vite et fait mal dans les transitions.

Points faibles

Sur le graphique ci-dessous, en rouge les attaquants des 7 meilleurs championnats qui font mieux que Osimhen, en bleu, ceux qui font moins bien.

Mais comme tous joueurs, il a des points faibles. Il est souvent hors-jeu. Il n’est pas très fort à la récupération du ballon mais reste un bon joueur de pressing et contre pressing.  Il fait des erreurs techniques qu’il doit corriger pour encore s’améliorer. On note trop de pertes de balles, de mauvais contrôle, rien de rédhibitoire, mais à surveiller.

Ce n’est pas un grand dribbleur, il est plus efficace dans le jeu direct. Il touche peu de ballons et fait peu de passes vers l’avant. On doit aussi noter qu’il n’est pas un joueur de construction de jeu, il est souvent le plus haut sur le terrain et donc à moins de possibilité de faire avancer la balle vers le but adverse par la passe. Dans tous les cas, ses défauts aperçus peuvent être améliorés en fonction du jeu de l’équipe avec laquelle il va évoluer. Au PSG il aurait moins d’espaces, mais avec ses qualités de finition et une progression dans le jeu, il peut devenir un attaquant très important. Mais c’est un joueur très actif.

Heat map saison en Serie A

Points à travailler

Parce qu’un joueur ce n’est pas que des points positifs et négatifs, il y a des choses qu’Osimhen fait bien, mais pas forcément beaucoup mieux que la moyenne des attaquants. Il fait peu de passes décisives, il est à la finition, mais peut largement augmenter ce total avec une équipe dans laquelle il sera encore plus soutenu offensivement. Il prend beaucoup de cartons jaunes, avec sa fougue et cela peut être un léger handicap.

Il doit clairement progresser dans ses passes, il a un taux de réussite trop faible par rapport aux meilleurs attaquants. Il peut faire des erreurs de jugement, il doit encore travailler sa concentration par moments. Il peut davantage être un impact player en étant encore plus inspiré, en tentant plus. Si lui est décisif, il peut aider plus ses équipiers à l’être aussi. On sait que dans une équipe, avoir plusieurs joueurs capables de marquer est intéressant. Mais, pour cela, Osimhen doit aussi travailler son petit jeu en lien avec ses partenaires et se montrer plus efficace par la passe notamment.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. SpacePanda

    26 juin 2023 at 10:49

    Ces graphs en étoile pourrait servir à comparer différents joueurs au lieu de mettre « les autres » (qui sont à l’opposé du joueur présenté, forcément)

    • NicolasB

      28 juin 2023 at 10:26

      Ouais à refaire dans d’autres cas ^^

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG