Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Saison 2021/2022 (Europe) – Qui a le plus : Joué ? Gagné ? Marqué ? Encaissé des buts ?

La saison des clubs est officiellement finie, il est temps désormais de faire le bilan du Paris Saint-Germain, en Europe, par rapport à ses concurrents. Ici, on regardera, les nombres de match, les pourcentages de victoire, le ratio de buts marqués par matchs et le ratio de buts encaissés par match. On fera sous forme de top 10.

Matchs joués sur toute la saison

  1. Chelsea – 63 matchs joués
  2. Liverpool – 63
  3. Leicester – 58
  4. Man City – 58 (Champions de Premier League)
  5. West Ham – 56
  6. Betis Seville – 56
  7. Marseille – 56
  8. Real Madrid – 56 (Champions de la Liga Espagnole)
  9. Monaco – 55
  10. AS Rome – 55

21e. PSG – 50 matchs joués (Champions de la Ligue 1)

28e. Milanc AC – 48 (Champions de Serie A)

31e – Bayern Munich – 47 (Champions de Bundesliga)

Les clubs anglais trustent les premières places et c’est logique au regard de la saison au Royaume-Uni qui compte énormément de match, pour peu que les équipes aillent au bout en Coupe et/ou loin en Coupe d’Europe. On note, un écart de 13 matchs entre les deux premiers et le PSG, c’est colossal. Surtout, que certains peuvent se plaindre parfois de saisons à rallonge. Mais on se rend bien compte que cela fonctionne en Angleterre. On peut aussi noter que le 2e et le 3e de Ligue 1, Marseille et Monaco, sont dans le top 10.

Le premier a performé en Europa League Conférence et le second s’est arrêté en 8e de finale de l’Europa League. Dans les 5 grands championnats, le PSG a moins joué que les champions en Espagne (Real Madrid), Angleterre (Manchester City) mais plus que le Bayern Munich (47 matchs et champion d’Allemagne) ainsi que le Milan AC (48 matchs et champion d’Italie).

% de victoires sur la saison (5 championnats principaux)

  1. Liverpool – 73 % de victoires
  2. Man City – 71 %
  3. Bayern Munich – 70 %
  4. Real Madrid – 70 %
  5. Inter Milan – 65 %
  6. PSG – 64 %
  7. Milan AC – 60 %
  8. Chelsea – 60 %
  9. Borussia Dortmund – 59 %
  10. Arsenal – 58 %

Puisque les équipes ne jouent pas le même nombre de matches, les ratios entre matchs joués et matchs remportés sont importants. Cela donne une bonne vision de la saison. On retrouve donc le Manchester City, le Bayern Munich et le Real Madrid, champions dans leur pays. Mais c’est bien Liverpool qui a le meilleur ratio. Dauphin jusqu’au bout en Premier League, Manchester City a eu une grande concurrence. Si l’Espagne ne met pas de 2e équipe dans ce top 10 et ayant remporté la Liga assez facilement, on note que l’Inter Milan, dauphin du Milan AC en Serie A, a plus gagné que le nouveau champion d’Italie.

Là encore, on peut sentir la forte bataille et la concurrence entre les deux. On retrouve 4 équipes de premier league dans le top 10. Pour l’Allemagne, le vainqueur (Bayern Munich) tient son rang et son dauphin est nettement en dessous en terme de ratio de victoire. La logique est respectée. Cela nous permet de tirer des petites conclusions pour le PSG. Vainqueur très naturellement de la Ligue 1 (15 points d’avance), on ne trouve pas de trace de l’OM (16e – 54 % de victoire) ou encore la très belle saison de Rennes (14e – 55 % de victoire). On est loin du ratio du PSG.

Cependant, quand on regarde le club parisien par rapport au top 4 européen, on se rend compte que le PSG est bien en dessous, ce qui est conforme à l’impression générale laissée par les hommes de Pochettino. Mais on peut aussi conclure, que dans une saison très ennuyante avec des contre-performances chroniques, le PSG reste dans le top 6 européen en termes de victoire. C’est un moindre mal.

Les équipes les plus prolifiques d’Europe (buts/match)

  1. Bayern Munich – 3.04 Buts/M
  2. Manchester City – 2.59 Buts/M
  3. Liverpool – 2.33 Buts/M
  4. Borussia Dortmund – 2.30 Buts/M
  5. Bayer Leverkusen – 2.27 Buts/M
  6. PSG – 2.24 Buts/M
  7. RB Leipzig – 2.13 Buts/M
  8. Real Madrid – 2.12 Buts/M
  9. Rennes – 2.06 Buts/M
  10. Inter Milan – 2.06 Buts/M

Seul le Champion de Serie A n’est pas là (Milan AC – 25e – 1.71 But/M), sinon on retrouve tous les leaders des 4 autres grands championnats. Le Bayern a écrasé la concurrence avec plus de 3 buts par match alors que Manchester City est second et réalise une grande saison. On retrouve 2 clubs anglais et 3 clubs allemands dans le Top 5. Le PSG est 6e, devant le Real Madrid, Rennes et le second de Serie A, l’Inter Milan. Là encore, pour un maximum de buts lors des rencontres, la Bundesliga est au-dessus de tous les autres championnats. L’Angleterre est bien présente avec ses deux très grandes équipes du moment. Mais le PSG est juste là, en embuscade. Ce qui est aussi intéressant, c’est que l’on retrouve une seconde équipe de Ligue 1, Rennes, dans le Top 10. C’est bien pour le championnat de France. Pour ce qui est du PSG, encore une 6e place qui montre des lacunes par rapport aux tout meilleurs. Mais dans le marasme de la saison, le club parisien s’en sort bien tout de même.

Les meilleures défenses (Buts encaissés par match)

  1. Liverpool – 0.76 But encaissé par match
  2. FC Séville – 0.81 But encaissé par match
  3. Chelsea – 0.81 But encaissé par match
  4. Inter Milan – 0.85 But encaissé par match
  5. Manchester City – 0.86 But encaissé par match
  6. Nice – 0.88 But encaissé par match
  7. Real Madrid – 0.89 But encaissé par match
  8. Milan AC – 0.92 But encaissé par match
  9. Athletic Bilbao – 0.96 But encaissé par match
  10. PSG – 0.96 But encaissé par match

À partir de la 11e place (Monaco 1.02 But encaissé par match) on passe à plus d’un but encaissé par match. Le PSG a eu chaud. Il est dans le top 10 pour très peu. Preuve de la porosité de sa défense. À la grande surprise, on ne retrouve pas le Bayern Munich ni aucune équipe de Bundesliga. Critiqués pour leur défense perméable, les munichois ne sont pas loin, 17e avec 1.06 but encaissé par match. Mais le PSG n’est pas à la lutte avec des équipes comme Liverpool ou encore Manchester City.

À noter qu’on retrouve l’Inter Milan à la 4e place. Avec les buts marqués ils auraient presque mérité de remporter le scudetto. Le Milan AC, qui doit sa victoire en Serie A surtout à sa défense, est 8e. Pour être dans le top Européen, il faudra que le PSG soit plus fort devant le but et en encaisse moins, il faudra aussi plus de victoires, pour la confiance et aller chercher cette Ligue des Champions tant désirée. Mais les Parisiens sont là, sans faire de bruit après une saison très difficile. Ils n’ont rien lâché et reste bien placés dans les tops européens. Il faudra faire mieux pour intégrer les tops 5 des meilleures équipes et encore plus pour flirter avec les plus grandes récompenses.

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG