Autour du PSG
Edito – Saison 2021/2022 : les buteurs et passeurs du PSG, Mbappé et les autres
La saison 2021/2022 est terminée, place aux bilans. On s’attaque aux buts et aux passes décisives cette saison au Paris Saint-Germain. Qui a performé ? Qui a déjoué ? On évoque les buts en rapport au temps de jeu sur la saison et bien évidemment, on fera un détail en fonction des compétitions.
Statistiques sur la saison (général) – Les buts
- Mbappé – 39 buts
- Neymar – 13 buts
- Messi – 11 buts
- Danilo/Marquinhos/Icardi/Di Maria – 5 buts
- Hakimi/Herrera/Gueye – 4 buts
- Wijnaldum – 3 buts
- Kherer/Verratti/Kimpembe/Draxler/Ramos – 2 buts
- Paredes/Sarabia – 1 but
Un total de 110 buts pour ce PSG version 2021/2022. A noter que Mbappé a marqué 35 % des buts du PSG cette saison. Neymar et Messi sont les deux seuls à franchir la barrière des 10 buts, de justesse, le reste, c’est assez léger. On comprend mieux la Mbappé dépendance.
Statistiques sur la saison (général) – Les passes décisives
- Mbappé – 26 passes décisives
- Messi – 14 passes décisives
- Di Maria – 9 passes décisives
- Neymar – 8 passes décisives
- Hakimi – 6 passes décisives
- Wijnaldum – 3 passes décisives
- Nuno Mendes/Herrera/Verratti/Draxler/Paredes – 2 passes décisives
- Kimpembe/Marquinhos/Ebimbe/Gueye/Diallo/Dagba/Simons/Michut – 1 passe décisive
Là encore, hormis Lionel Messi qui s’accroche au TGV Mbappé, c’est encore assez décevant. Quand on voit qu’il n’y a pas un seul milieu à plus de 3 passes décisives, c’est un peu inquiétant. Hakimi tire bien son épingle du jeu malgré une saison compliquée où le jeu proposé ne l’a pas assez mis en valeur. Il y a des déceptions, notamment Neymar et Di Maria, en deçà de ce que l’on peut attendre de ces joueurs.
Top 5 – Les buts et passes décisives / temps de jeu et pourcentage sur le total de l’équipe
- Mbappé – décisif 65 fois / 3912 minutes – impliqué sur 59 % des buts
- Messi – décisif 25 fois / 2872 minutes – impliqué sur 23 % des buts
- Neymar – décisif 21 fois / 2328 minutes – impliqué sur 19 % des buts
- Di Maria – décisif 14 fois / 1914 minutes – impliqué sur 13 % des buts
- Hakimi – décisif 10 fois / 3292 minutes – impliqué sur 9 % des buts
Mbappé est impliqué sur presque 60 % des buts parisiens. Messi et Neymar sont là, dans des standards peu élevés et Di Maria a fait le boulot avec moins de temps de jeu que ses acolytes. Mais cela reste trop léger et l’écart avec Mbappé est considérable. A noter que Hakimi tire son épingle du jeu pour intégrer ce top 5. Il n’a pas pu s’exprimer pleinement mais il est là, derrière les attaquants.
Top 3 – Les buts et passes décisives en Ligue 1
- Mbappé – 28 buts – 17 passes décisives
- Messi – 6 buts – 14 passes décisive
- Neymar – 13 buts – 6 passes décisives
En Ligue 1, Neymar et Messi sont largement en dessous de ce qu’a proposé Mbappé. Mais La Pulga est deuxième meilleur passeur du championnat, ce n’est pas rien. Ce qui est décevant c’est son nombre de buts, seulement 6. Une première pour lui depuis longtemps. A noter qu’il a touché 11 fois les montants en Ligue 1, un record.
Du côté de Neymar, c’est tout de même 13 buts. Malgré une saison décevante, il a résisté en Ligue 1 pour finir avec un résultat honnête. C’est tout de même décevant, on attend bien mieux, d’autant qu’il n’a délivré que 6 petites passes décisives.
Mbappé est lui le maitre de la Ligue 1, meilleur passeur, meilleur buteur, aucun joueur dans l’histoire de la Ligue 1 n’avait réussi cela.
Top 3 – Les buts et passes décisives en Ligue des Champions
- Mbappé – 6 buts – 6 passes décisives
- Messi – 5 buts – 0 passe décisive
- Wijnaldum – 2 buts – 0 passe décisive
- Neymar – 0 but – 2 passes décisives
C’est là qu’on attend les grands joueurs. Mais cette saison, ils ont fait « flop » excepté Kylian Mbappé. La campagne européenne n’a pas été de tout repos et les joueurs n’ont pas répondu présent pour assurer plus qu’un 8e de finale. Mbappé ne peut pas tout faire.
Neymar et Wijnaldum sont dans les mêmes standards, c’est dire si la saison de « Ney » a été compliquée. Messi lui a inscrits 5 buts, ce qui en soit est honnête mais 0 passe décisive au compteur, c’est trop léger pour le Ballon d’Or en titre.