Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

Edito – Scouting, Paris en quête d’un défenseur central ?

Le football fiction est passionnant, pourtant, il alimente souvent les fantasmes et on s’éloigne souvent des objectifs des clubs et des besoins. Ici, une petite réflexion autour des défenseurs centraux. Si Marquinhos est un capitaine critiqué, Lucas Hernandez a peu joué à ce poste, Lucas Beraldo a peu d’expérience et de référence. Milan Skriniar a inquiété avec son début de saison, quant à Presnel Kimpembe, il n’en finit plus avec sa longue blessure. Ici, il est question de chercher un défenseur qui possède des atouts similaires à ceux présents au PSG. Il n’est pas non plus question de se focaliser exclusivement sur les grands noms à ce poste. L’âge est important aussi, pour l’évolution et le projet. Attention, ici, la liste sera non exhaustive.

Le profil des défenseurs parisiens

Ici on rappelle juste que les statistiques de Lucas Beraldo et Presnel Kimpembe sont tirées de la saison dernière, au Brésil pour le premier et au PSG pour le second. On a constat clair, les deux meilleurs sont pour le moment, Marquinhos et Lucas Hernandez. Kimpembe est out pour longtemps, Beraldo doit encore s’aguerrir, Skriniar a montré ses limites.

Mais une autre donnée qui frappe, c’est bien les faiblesses dans les actions défensives, dans les duels et dans les duels aériens. Cette dernière donnée est d’autant plus inquiétante, que celui qui a les meilleures data n’est autre que Presnel Kimpembe, ce n’est pas très rassurant, car cela commence à remonter et surtout, même s’il est meilleur, c’est tout de même très léger.

Danilo Pereira – L’éternel débat

Avec Danilo, on sait ce que l’on a, mais on ne sait pas trop s’il a les capacités pour faire mieux. Il est lent, il a du mal à jouer vers l’avant et forcement, il ralentit le jeu parisien. Mais ne l’oublions pas, on rappelle que c’est un milieu de base et que chaque entraîneur l’a laissé sur le banc comme une doublure, mais dans les faits, c’est bien notre meilleur défenseur. Son bémol ? Il a 32 ans et il ne représente pas ce que recherche Luis Enrique.

Yoro : le défenseur de Lille candidat souvent cité

On peut critiquer Marquinhos, Hernandez ou Skriniar, pourtant, Yoro semble avoir des difficultés dans pas mal de domaines.

Point positif

Il est évidemment au-dessus dans les duels et dans les duels aériens. Pour cela, il pourrait avoir sa place avec un profil unique.

Point négatif

À côté de cela, c’est pour le moment très léger. Il relance difficilement, il ne porte pas la balle et forcément, on peut se poser la question de la compatibilité avec Luis Enrique. On sait que l’entraîneur parisien voudra un joueur qui maitrise mieux le jeu avec la balle. Pour les duels, c’est évidemment une force, mais c’est encore plus vrai parce que les parisiens sous-performe dans ce domaine.

Jonathan Tah – Un Yoro plus expérimenté

Tah est un bon défenseur, il réalise une belle saison, mais son profil, ressemblant à Yoro pourrait être un frein pour le jeu de Luis Enrique. Il a en plus 28 ans, pas vraiment dans les profils recherchés par le PSG. Mais il pourrait être une cible, même si Yoro, plus jeune, avec une belle marge de progression, semblerait être une meilleure option si le PSG jette son dévolu sur un défenseur au top dans les duels et les duels aériens.

Gonçalo Inacio – Un profil à surveiller ?

Dans les traits caractéristiques, il coche pas mal de cases, mais il laisse aussi planer quelques doutes. Premièrement, il joue au Portugal, ce qui fausse un peu ses statistiques au plus haut niveau. Deuxièmement, s’il est plus complet pour le moment qu’un Leny Yoro, il a tout de même des limites. il est à la traine dans ses actions défensives, il ne marque pas de points là-dessus, par rapport à nos deux parisiens.

Il est également en dessous dans le % de passes vers l’avant. Alors, pourquoi avoir pensé à lui ? Il a des qualités dans les duels et c’est très intéressant. Il n’a que 22 ans, il est le futur du Portugal et il a ce profil plus complet qui pourrait coller avec ce que demande Luis Enrique. Le bémol ? Ses duels aériens. Il n’apporte, pour l’heure, pas plus de garanties que nos défenseurs centraux.

Antonio Silva – Jeunesse, polyvalence mais ?

Il a pour le moment moins montré que Inacio. I est, lui aussi, tout jeune, bon pour porter la balle vers l’avant, bon dans les duels, mais souffre d’un déficit à la passe, dans les actions défensives et dans les duels aériens. Si le profil est intéressant pour un jeune, on pourrait se demander pourquoi le PSG irait chercher un joueur qui fait moins bien que nos défenseurs et qui n’a pas forcément des atouts uniques, marqués que n’ont pas nos défenseurs (comme Yoro par exemple).

Todibo – Le Profil idoine ?

Les qualités de nos défenseurs, meilleur défensivement, Todibo semble avoir un profil très intéressant pour le PSG. On sait que le club parisien l’a sondé par le passé et ce ne serait pas étonnant qu’il reparte en chasse du défenseur de Nice. Il n’a que 24 ans, des atouts marqués, notamment au duel. Le bémol, les duels aériens, mais là encore, il fait mieux cette saison que nos défenseurs. Todibo associé à Danilo pourrait être une doublette consistante.

Deux tauliers qui pourraient faire grandir le PSG

Ibrahima Konaté (Liverpool) ou Virgil Van Dijk (Liverpool)

Tout le monde connait Van Dijk, il est très fort dans les duels et de la tête. D’ailleurs, il a des qualités certaines de partout. Le bémol, il a 32 ans et ne représente pas l’avenir. À côté, il y a Ibrahima Konaté, 24 ans, très polyvalent, de sérieux atouts et il ferait aussi beaucoup de bien dans cette charnière parisienne. Le bémol ? Il se blesse beaucoup. Dans tous les cas, ce sont deux tops défenseurs confirmés.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG