Restez connectés avec nous
Anciens - David Luiz est heureux à Chelsea, mais "Paris me manque beaucoup"

Autour du PSG

Emery a indiqué à David Luiz qu’il aurait le « rôle de remplaçant » cette saison, selon Le Parisien

Face au talent et aux progrès de Marquinhos (22 ans), il est difficile de ne pas le compter comme un titulaire, surtout que les grands clubs européens (le FC Barcelone notamment) lui proposent cette place. Seulement, il n’y a que deux joueurs qui peuvent démarrer les matchs dans l’axe de la défense parisienne. Et c’est David Luiz qu(29 ans) qui va faire les frais de l’éclosion de son compatriote. Selon Le Parisien, l’entraîneur Unai Emery lui a indiqué son nouveau statut et la nouvelle a été difficile à encaisser. Mais Tahiti Bob n’envisagerait pas de partir.

« Lors d’un entretien individuel avec David Luiz, le nouvel entraîneur parisien a mis les pieds dans le plat en annonçant à l’international brésilien, titulaire régulier ces deux dernières saisons au PSG, qu’il comptait toujours sur lui… mais dans un rôle de remplaçant. Déjà touché par sa mise à l’écart de l’équipe nationale lors de la dernière Copa America en juin, le Brésilien est sorti un peu groggy de son tête-à-tête avec Emery. Certes, la promotion programmée de Marquinhos, à son détriment, était déjà dans l’air en fin de saison dernière. Mais sa confirmation, de la bouche de son nouveau coach, a d’abord entamé sa bonne humeur légendaire.

La star des réseaux sociaux (son compte Instagram compte 14 millions d’abonnés, soit le double du compte du PSG) a envisagé l’éventualité d’un départ de Paris, deux ans après son arrivée. Mais à 29 ans et compte tenu de son contrat en or massif (environ 950 000 € brut mensuels, 3e plus gros salaire du club derrière Thiago Silva et Di Maria), David Luiz a vite compris que les points de chute équivalents n’existent que dans des territoires exotiques comme la Chine. Alors qu’il lui reste trois ans de contrat, il a choisi de s’accrocher.

Dans sa réflexion, l’ancien défenseur de Chelsea n’oublie pas que les aléas d’une saison sont nombreux. Entre les blessures, les suspensions et la fatigue occasionnée par les voyages transatlantiques de Marquinhos (voire Thiago Silva) pour rejoindre la Seleção, sa chance reviendra, veut-il croire. Le début de l’exercice 2016-2017 lui donne en partie raison. Thiago Silva, blessé à la hanche, ne fera pas son retour avant mi-septembre, tout comme Marquinhos, mobilisé jusqu’à hier avec la sélection olympique brésilienne.

Du coup, en ce mois d’août, Luiz enchaîne les matchs et les occasions de marquer les esprits. Il tiendra encore ce soir face à Metz les rênes de la défense avec à ses côtés le jeune Presnel Kimpembe. D’ailleurs, le staff d’Unai Emery se dit impressionné par le professionnalisme du Brésilien, généralement présent au camp des Loges dès 8 h 30 pour travailler avec Denis Lefebvre, son préparateur physique attitré. Mais à plus long terme, son retour sur le banc de touche, y compris lors des matchs de Ligue des champions, semble toutefois inéluctable. Pas sûr que l’érosion de son statut se fasse alors dans la joie et la bonne humeur. »

Après avoir été titulaire pendant de nombreuses saisons dans sa carrière, David Luiz va certainement devoir se faire au fait d’être un remplaçant. C’est un changement qui peut être difficile à accepter. Mais le Brésilien a dû s’y préparer face aux superbes prestations de Marquinhos. Et les joueurs de haut niveau savent que la concurrence est dure dans les grands clubs.

Aussi, comme c’est indiqué dans Le Parisien, David Luiz peut facilement se dire qu’il aura tout de même du temps de jeu. Ses deux compatriotes ont de bonnes chances d’être sélectionnés avec le Brésil et Luiz pourra donc facilement leur permettre de souffler un peu. Si les 3 sont sélectionnés, Paris sera peut-être un peu difficulté, même si Presnel Kimpembe (21 ans) peut assurer la rotation sur la scène nationale. David Luiz et Thiago Silva sont des joueurs qui ont une tendance aux blessures et on préférerait voir un des deux rester à Paris durant les trêves.

On peut bien sûr penser que la salaire a eu de l’importance au moment de choisir entre un départ ou une saison en tant que remplaçant. C’est assez normal. Mais n’oublions pas que David Luiz a l’opportunité de remporter des titres au PSG, un élément important pour les joueurs. Et il a l’air parfaitement intégré au club, où il amène une bonne humeur toujours agréable.

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG