Restez connectés avec nous
Emmanuel Petit "Si Emery veut avoir du temps, ça ne passe que par des victoires."

Autour du PSG

Emmanuel Petit « Quelle est la feuille de route des Qataris? »

Depuis la fin de la saison 2015-2016, les grands clubs dont le Paris Saint-Germain sont en plein recrutement pour la saison prochaine, et les rumeurs ne cessent de faire couler de l’ancre. La question du moment étant de savoir si le coach Laurent Blanc va être limogé.

Depuis l’interview du président Nasser Al-Khelaïfi vendredi (il évoque un « échec » et un « grand besoin de changement », tous les spécialistes essaient de trouver un entraîneur capable de tenir et de faire évoluer le projet du club de la capitale française, beaucoup évoquent le nom de l’entraîneur de l’Atlético de Madrid, Diego Simeone. Et cela n’étonne pas Emmanuel Petit, ancien international français et aujourd’hui consultant sportif.

« Je ne suis pas choqué, le monde du football est impitoyable. Le timing par contre m’interroge. À partir du moment où il se sont fait jeter par Manchester City, les affaires, les sorties des joueurs… Cela a dégradé l’image du PSG récemment.

Trois joueurs ont lancé des piques à destination de Laurent Blanc, je pense que c’est venu déstabiliser le management et la confiance de Al-Khelaifi envers son entraîneur. On peut commenter ce choix d’Al-Khelaifi, parler d’ingratitude, mais… sincèrement je me projette vers l’avenir:

Quelle est la feuille de route des Qataris? Puisqu’on tourne la page Ibra, peut-être que le président veut inclure Blanc pour écrire une nouvelle page. Simeone? Il sait créer une communion, c’est un show-man, ce que n’est pas Laurent avec une certaine froideur sur le banc.

C’est aussi quelqu’un de très proche de ses joueurs. Il a compris qu’il fallait une connexion avec le public et ses propres joueurs. Il impose un cadre affectif. Si Simeone vient au PSG, certains vont vomir leurs tripes lors de la préparation. »

Il est vrai que les choix de Laurent Blanc en Ligue des Champions, notamment sur le retour de Serge Aurier, qui n’avait pas joué pendant 1 mois à cause de sanction et qui a été complètement en dessous (physiquement) lors du match face à Manchester City ou encore le système de jeu, 3-5-2, qui a déstabilisé les joueurs parisiens au match retour, sont incompréhensibles pour vouloir gagner la LDC.

C’est peut-être de là que part l’envie de recruter un entraîneur capable de faire évoluer le PSG au niveau européen. Il serait donc compréhensible de changer d’entraîneur. Aussi, parce qu’il faut certainement changer de cycle, de discours et de méthode.

Après 3 parcours décevants, et notamment celui de cette saison, les joueurs peuvent avoir du mal à suivre un coach qui n’a pas l’air en mesure de les mener à la victoire. Une situation qui pourrait être très dangereuse, pour le mercato comme les matchs. Aussi, les grands joueurs n’auront peut-être pas très envie de venir jouer pour Blanc alors que des grands coachs prouvés s’intéressent aussi à eux.

Par contre, il faut garder à l’esprit que Simeone n’est pas la seule option pour remplacer Blanc. Et si ce dernier reste, il faut le soutenir et l’encourager, malgré les doutes, en espérant qu’il arrive à franchir un palier.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG