Restez connectés avec nous
Des entraînements trop répétitifs au PSG?

Autour du PSG

Des entraînements trop répétitifs au PSG?

   Après le schéma tactique, le départ de Claude Makelele, la fatigue, l’absence de différents joueurs et les états d’âmes de certains, une nouvelle raison est évoquée pour expliquer le début de saison moyen du Paris-Saint-Germain.

   C’est Le Parisien qui avance cette nouvelle thèse, avec l’appui d’une « source proche du vestiaire » qui affirme « Avec Carlo Ancelotti, les joueurs ne savaient jamais à quoi s’attendre. Ils étaient surpris presque chaque jours par de nouvelles variantes. Depuis un an, c’est toujours la même chose. Des ateliers de conservation de balle, essentiellement des toros, suivis d’oppositions assez classiques rythment le quotidien des joueurs. ». Et le quotidien ajoute « Ce ronronnement des séances commence à s’installer dangereusement. Et trouve son prolongement dans des matchs sans beaucoup d’intensité. »

   S’il y a certainement une part de vérité sur le fait que certains exercices sont souvent répétés aux entraînements des parisiens, s’en inquiéter ne semble pas nécessaire. Déjà, puisque la comparaison est faite par cette source, il faut rappeler que le jeu du PSG à l’époque de l’entraîneur italien était souvent critiqué, avec beaucoup de matchs gagnés plus par l’efficacité que le beau jeu. Ensuite, la répétition de certaine phases de jeu, comme la possession, permet de créer une habitude chez les joueurs, ici celle de garder la balle et se déplacer afin de faire courir l’adversaire, ce qui fait la force du PSG.

   Ensuite, d’après les images diffusées par PSG TV, il y a tout de même quelques variantes et les jeux mises en place semblent changés, même s’il y a généralement la même forme avec deux équipes, quelque chose de difficilement évitable au football. Pour ce qui est des toros récurrents, c’est souvent un jeu où les joueurs prennent du plaisir, prennent l’habitude de jouer vite et de presser à deux de façon organisée. Et puis c’est le lot de tous les grands clubs, par exemple, des images de toros exécutés au Real Madrid ou au FC Barcelone sont souvent diffusées.

  La façon de s’entraîner du PSG n’était pas critiquée lorsque les parisiens enchaînaient les succès et ne le sera certainement plus quand les victoires reviennent. Peut-être cette critique fait partie des choses que « les journalistes affirment sans vraiment savoir » comme le déclarait hier Laurent Blanc. Certainement que s’il y a un changement à faire à l’entraînement, le staff technique s’en chargera. En attendant, il faut peut-être les laisser faire leur travail.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG