Restez connectés avec nous
Entre Marquinhos et Neymar, Schneider a tranché «Neymar, c’est le plaisir»
©Iconsport

Autour du PSG

Entre Marquinhos et Neymar, Schneider a tranché «C’est plus facile de détruire que de créer ! »

Le brassard de capitaine cette saison au Paris Saint-Germain s’est longuement disputé entre Marquinhos, défenseur de 26 ans ainsi que Neymar, attaquant de 28 ans. Si c’est finalement le défenseur brésilien qui a reçu le brassard de capitaine, les deux joueurs continuent d’être comparé afin de savoir lequel apporte le plus à l’équipe. Certains spécialistes ont une préférence pour Marquinhos, mais pour Grégory Schneider, journaliste et chroniqueur dans L’Equipe du Soir, c’est bel et bien Neymar le maillon fort au PSG.

«Neymar pas régulier ? C’est lui qui a rincé Dortmund en marquant à l’aller et au retour. Il y a une phrase de Johan Cruyff qui est provocatrice mais que j’adore : ‘si les défenseurs étaient de grands joueurs ils seraient attaquants.’ Il y a un fond de vérité.

Schneider « Dans les grands soirs, il amène ses coéquipiers là où ils n’ont jamais été. »

C’est infiniment plus compliqué d’être attaquant que défenseur, c’est comme ça… Arrive un moment, Marquinhos n’est pas Neymar. C’est plus facile de détruire que de créer ! Qui est le meilleur joueur de l’année ? C’est une question open. Neymar, c’est le plaisir. Dans les grands soirs, il amène ses coéquipiers là où ils n’ont jamais été.»

Ce qu’apporte Neymar à cette équipe est indéniable, mais Marquinhos reste aussi un élément primordial de l’effectif parisien et ses performances dans les gros rendez-vous européens ont toujours été de très haut niveau. Il est évident que cette saison, l’attaquant parisien a porté cette équipe parisienne, notamment lors du Final 8 de la Ligue des Champions ou elle a atteint la finale face au Bayern Munich (0-1). À 100%, Neymar n’a pas d’égal et cette équipe parisienne ne peut qu’atteindre ses objectifs lorsque ce dernier prend le jeu à son compte et devient le vrai leader que tout le monde attend.

Mais sans un grand Marquinhos, le PSG n’irait pas loin non plus, beaucoup ont tendance à oublier que le football est un sport collectif, l’apport d’un défenseur est tout aussi important que celui d’un attaquant ou d’un gardien de buts. Il est évident qu’un buteur sera plus mis en avant puisque c’est ce dernier qui transmet l’émotion du but et qui se montre décisif. Mais globalement, c’est toute l’équipe qui est importante, au PSG Neymar peut se montrer décisif sur un but, mais si derrière Marquinhos ne fait pas son travail de défenseur central tous les efforts fournis par l’attaquant auront été inutile. Même si le numéro 10 parisien reste l’un des principaux artisans de l’épopée lors de ce Final 8 et des récentes performances du PSG, il ne faut pas oublier ses coéquipiers qui ont eu aussi leur part d’importance dans ces succès.

Publicités

6 Comments

  1. Verratti10

    3 janvier 2021 at 00:28

    voilà le débat est clos

    • ben8

      3 janvier 2021 at 07:56

      Sérieux ? Donc en fait si on part se ce qu’il dit, Marquinhos c’est un défenseur lambda, rien de plus qu’un casseur de jambes. Quel mec Marquinhos à mis sur la touche pour l’avoir « détruit »? Le foot d’après lui se joue qu’avec des attaquants, parce que les défenseurs ne servent strictement à rien de son point de vue, vu que si ils avaient été meilleurs ils seraient attaquant ?!?! Donc au foot si t’es mauvais tu vas derrière…?? Sans défense une équipe n’est rien, ce qu’il dit c’est le m3rde en boîte façon fast-food américain… Il est débile à dire ça, c’est un discours d’enfant de CP. Tu compares pas Ronaldo et Maldini, pourquoi comparer Neymar et Marquinhos ? Surtout qu’on parle d’un brassard ses arguments sont bidons à en chi3r tout debout…

      • NicolasB

        3 janvier 2021 at 12:03

        Triste avis oui…Dur à comparer de toute façon

        • ben8

          3 janvier 2021 at 13:04

          Pas comparable du tout même ^^

      • Verratti10

        3 janvier 2021 at 16:31

        mdr c’est vrai que les arguments sont douteux mais le fond est vrai. On avait pas Neymar mais on avait la meilleure def du monde avec Maxwell Silva Marqui etc.. et on a rien gagné car on avait pas assez de qualité devant. L’inverse est moins vrai tu peux gagner 6-5 si t’as une défense de merde du moment que devant c’est la folie. Je pense qu’il a voulu dire ça, c’est ce que j’ai compris en tt cas. Peut être que je lui prête trop d’intelligence, j’avais même pas vu que c’est un gars du torchon

        • ben8

          3 janvier 2021 at 22:43

          Ouais donc qu’il apprenne a s’exprimer le journaleux, c’est quand même la base de son métier ^^

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG