Restez connectés avec nous
Entre Motta et Mourinho au PSG, Di Meco tranche
©Iconsport

Autour du PSG

Entre Motta et Mourinho au PSG, Di Meco tranche

Pour succéder à Christophe Galtier à la tête du Paris Saint-Germain, plusieurs noms sont évoqués dont Thiago Motta, ancien joueur du PSG (2012-2018) ainsi que José Mourinho, actuel coach de l’AS Roma. Éric Di Meco, ancien joueur désormais consultant auprès de RMC Sport, s’est exprimé à ce sujet et estime que bien qu’important, le choix de l’entraîneur ne sera pas décisif dans l’évolution du PSG.

Di Meco «arrêtons de penser que l’entraîneur résout tous les problèmes»

«Le choix de l’entraîneur est important mais il y a le recrutement et le changement de politique sportive qui seront plus importants. Il faut avoir une équipe de guerriers, équilibrée, des mecs consciencieux qui ne viennent pas que pour les sous et pas obligatoirement des stars.

L’idée de faire éclore un entraîneur qui a un truc et qui a été un beau joueur, surement apôtre du beau jeu même si je n’ai pas vu jouer souvent son équipe, ce serait peut-être une bonne idée. Mais arrêtons de penser que l’entraîneur résout tous les problèmes. C’est la qualité, la complémentarité et la mentalité de l’effectif qui font que tu peux aller loin.»

Il paraît évident qu’après trois entraîneurs en trois ans pour aucune évolution sportive, le problème ne vient pas forcément de ce poste. Le PSG doit construire un effectif cohérent et davantage basé sur le collectif que les individualités. Un entraîneur vient en complément et l’équipe doit aussi être construite selon son style de jeu et ses critères de sélection.

C’est une construction que la direction doit faire avec son coach afin de ne pas lui fournir des joueurs qui ne correspondent pas à son style. Il s’agit d’un mécanisme à mettre en place en essayant aussi de recruter un entraîneur qui restera présent sur plusieurs saisons afin de lui laisser le temps de prendre en main son équipe. Un nom peut donc faire la différence, mais il ne sera pas l’unique responsable d’une évolution qui passera par de nombreux autres changements.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG