Restez connectés avec nous
Erdinç encense Galtier "c'est un entraîneur extraordinaire"
©Iconsport

Autour du PSG

Erdinç encense Galtier « c’est un entraîneur extraordinaire »

Mevlüt Erdinç, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2009/2012), s’est livré dans un live Twitch de RMC Sport, sur ce qu’il pense de Christophe Galtier, qui a été son entraîneur de 2013 à 2015. Il s’est montré dithyrambique envers son ancien mentor. Il trouve que c’est un entraîneur extraordinaire. Il évoque aussi la haine du coach pour la défaite et les matchs nuls. Selon lui, Galtier n’hésite pas à mettre la pression en ce sens. Erdinç est revenu aussi sur la capacité de Galtier d’activer la performance en attaque. Le Turc botte en touche en rappelant que c’est plutôt au milieu qu’il y aura du turnover, car ce n’est pas un entre jeu top mondial, sous-entendu que l’attaque l’est.

Erdinç « Il tire vraiment les joueurs vers le haut »

« C’est un entraîneur extraordinaire. Dans la relation humaine, il est trop fort. Ça fait 15 ans qu’il est entraîneur. Je ne vous parle pas de la tactique, mais la relation qu’il a avec les joueurs, c’est 80% de mental.

Je m’étais entraîné avec Carlo Ancelotti pendant quelques mois et je peux vous dire que c’était aussi 80% de communication et le reste c’est l’entraînement. Je connais très bien Christophe Galtier et je pense honnêtement qu’il prend exemple sur Ancelotti. Il tire vraiment les joueurs vers le haut. 

Erdinç « Il déteste la défaite et les matches nuls »

Quelles sont les qualités de Galtier ?

Il déteste la défaite et les matches nuls. Avec l’effectif qu’il a, je pense qu’il va avoir une communication où il va leur dire : ‘Écoutez, ici les matches nuls, c’est impossible.’ Donc, ça met une pression supplémentaire sur les joueurs et ensuite ils se transcendent pour gagner 5-0 le match.

Erdinç « Le milieu de terrain du PSG, ce n’est pas le top mondial »

Pourra-t-il mettre des vrais cadres (Neymar, Messi) sur le banc et faire jouer la concurrence ?

Si Neymar et Messi sont à leur top niveau, je pense qu’il y aura beaucoup plus de turn-over au milieu de terrain qu’en attaque. Parce que le milieu de terrain du PSG, ce n’est pas le top mondial. »

C’est un vibrant hommage que livre Erdinç. Il n’y a pas de doute, humainement, Galtier a touché du monde. Il est comme un père pour bon nombre de joueurs. Intransigeant, mais juste et à l’écoute. Ce ne serait pas étonnant que Galtier s’inspire d’Ancelotti. Ce sont deux pragmatiques, deux entraîneurs qui ne sont pas friands de la gestion du mercato et qui, sur le terrain, mettent en place des équipes qui gagnent avant toute chose. Erdinç rappelle à quel point la gestion de « Galette » est mentale, il passe par une grande communication pour tisser des liens et dire les choses qui fâchent.

C’est intéressant aussi de lire que le futur entraîneur du PSG, déteste la défaite, mais aussi les matchs nuls. Avec un vestiaire comme le PSG, cela peut galvaniser pour tout rafler et faire une immense saison. En tout cas, il a l’exigence de vouloir le faire, maintenant, il n’a jamais eu une équipe du calibre du PSG où il pourrait faire du bien par sa mentalité. Erdinç s’attend à voir le PSG remporter haut la main ses matchs comme à la belle époque, avec des scores plus imposants.

C’est peut-être la meilleure nouvelle qui pouvait arriver. Galtier voudra profiter pleinement de la chance qu’il a de travailler avec les moyens d’un club comme le PSG. De plus s’il arrive à créer un lien fort avec ses joueurs, tout le monde pourrait bien tirer dans le même sens. Avec les qualités de cet effectif, cela peut faire très mal.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG