Restez connectés avec nous
Erik Sviatchenko : David Luiz "mieux vaut être un vrai défenseur"

Autour du PSG

Erik Sviatchenko : David Luiz « mieux vaut être un vrai défenseur »

De l’avis de tous les spécialistes, le Paris Saint-Germain possède désormais l’une des meilleures défenses en Europe, avec un rendement assez régulier et une charnière centrale bien portante dans l’ensemble.

Ce constat s’impose à tous, dont l’ancien coach de l’AS Cannes, Jean-Marc Pilorget, qui a confié récemment qu’avec Thiago Silva et David Luiz, « Paris possède deux monstres : Thiago Silva est revenu à un très haut niveau et David Luiz est très épanoui. Aurier est également l’un des meilleurs latéraux d’Europe, alors que Maxwell brille par sa régularité. Ces deux-là mais aussi Marquinhos, c’est ce qui se fait de mieux en Europe ».

Avec l’élimination de la Seleçao en Coupe du monde, David Luiz fait parler de lui, notamment à l’occasion du match nerveux et tendu entre les deux géants du sous-continent, le Brésil et l’Argentine (1-1), ce jour où le défenseur central Parisien a perdu le fil de son match à la 86ème minute de jeu, avec un carton rouge qui fait suite à un premier carton jaune deux minutes plutôt, sur fond de tacle à retardement.

Le jeune défenseur Danois, Erik Sviatchenko, transféré au Celtic Glasgow récemment, a laché en conférence de presse que ses modèles sont David Luiz et John Terry, mais tacle l’international Brésilien du PSG en confiant que : « j’ai vu David Luiz au Mondial, il a été horrible en défense ! Alors j’ai compris qu’il valait mieux être un vrai défenseur, qu’un dribbleur qui défend à peine… »

Il est indéniable que le style David Luiz reste particulier et ne fait pas l’unanimité, avec une technique atypique pour un défenseur central qui se distingue régulièrement par ses dribbles afin d’éliminer les attaquants face à lui.

Mais c’est un style qui fonctionne au Paris Saint-Germain, même si style peut ne pas réussir avec d’autres défenseurs centraux, sans oublier que David Luiz a acquis ce style du fait qu’il est polyvalent et joue parfois en sentinelle devant la défense.

Reste que parfois ses erreurs inquiètent et que Thiago Silva est bien plus rassurant. C’est d’ailleurs l’association des deux qui fonctionne particulièrement bien, certainement parce qu’il faut être habitué aux sorties de Luiz et savoir se coordonner.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG