Restez connectés avec nous
Etienne Moatti dézingue la politique économico sportive du PSG: "Mécaniquement, ça va devenir impossible"

Autour du PSG

Etienne Moatti dézingue la politique économico sportive du PSG: « Mécaniquement, ça va devenir impossible »

La prochaine fenêtre des transferts s’ouvre dans très peu de temps, le 11 juin prochain. À cette occasion, le Paris Saint-Germain aura du pain sur la planche entre un dégraissage intelligent et un recrutement de qualité. D’ailleurs, sur le plateau de La Chaîne L’Equipe, Etienne Moatti s’en est vivement pris au club de la capitale en ce qui concerne l’aspect des ventes. En effet, le journaliste de L’Equipe estime que le PSG ne sait absolument pas se renouveler et envisager divers schémas possibles en cas, notamment, d’hypothétiques départs majeurs. 

« À un moment donné, il va bien falloir qu’il y ait des décisions qui soient prises, dans un sens comme dans l’autre sinon, mécaniquement, cela va devenir impossible. Vous allez prendre des joueurs que vous allez payer avec des transferts absolument ahurissants, les garder jusqu’à la fin de leur carrière, ne pas les revendre, les entasser, économiquement ça ne va pas fonctionner. »

 « Ils ne parlent jamais avec des clubs… »

« Ce que je vois dans la manière dont fonctionne le PSG, c’est qu’ils ne regardent jamais rien. Ils ne parlent jamais avec un club, quand tu commences à parler avec des clubs, cela ne veut pas dire que tu vas obligatoirement aller au bout, mais tu regardes ce qu’il peut se passer, tu envisages d’autres scénarios, et ça, ce n’est pas quelque chose que je vois faire à Paris », a exposé Etienne Moatti.

Dans le fond, Etienne Moatti n’a pas vraiment tort : depuis que le Paris Saint-Germain est passé sous pavillon qatari (2011), le board parisien n’a jamais accepté de se séparer de l’un de ses joueurs majeurs. Marco Verratti, Thiago Silva ou Marquinhos… Autant de noms qui ont été annoncés sur les tablettes de grosses écuries européennes. De grosses offres ont même déjà été formulées mais, inflexible, le PSG, par la voix de son président Nasser Al-Khelaïfi, n’a jamais ne serait-ce qu’entrouvert la porte.

Il faut dire que ce dernier possède un attachement tout particulier avec certains de ses éléments. Un état de fait qui suscite, bien entendu, une certaine perplexité. Cependant, c’est comme ça que le décideur qatari fonctionne. Une dimension affective qui parait forcément de trop dans un milieu tel que le football. Maintenant, c’est aussi intéressant de conserver sur une longue durée des joueurs qui s’inscrivent, de fait, dans un projet à long terme. Le problème, c’est qu’au PSG on n’a que trop rarement senti que cela était efficace, bien au contraire. Renouveler un cycle peut également être une idée intéressante à certains moments.

Il ne faut pas non plus oublier un facteur important de cette équation : le joueur. Car oui, au Paris Saint-Germain les joueurs sont extrêmement bien payés et possèdent une place de choix dans un projet ambitieux au sein de la plus belle ville du monde. Un schéma qui est difficilement reproduisible partout.

Publicités

6 Comments

  1. Pepito Micorazon

    5 juin 2019 at 21:50

    L’article fait comme si le Psg ne vendait pas de joueurs…

    Mais il vend bien des joueurs dont il n’a pas besoin, et cela lui permet même de rester dans les clous du fair play financier, donc je ne vois pas le problème.

    Le problème, ce n’est pas les départs mais les arrivées, car si des départs majeurs, le risque de se tromper dans le recrutement est lui aussi « majeur ». Tous les joueurs ciblés valent une fortune, alors pourquoi vendre s’il ne s’agit pas d’en faire un « profit » ?

    Deplus, le Psg n’a pas besoin de vendre, s’il ne le souhaite pas. Pourquoi vouloir imposer à un club de vendre, et de considérer que de ne pas le faire est la raison des problèmes du club ?

    Ce qui manque, c’est un effectif complet.

  2. FlgCorp IronKeisyWear

    5 juin 2019 at 20:30

    faut pas ce raconter de la merde c’est leurs salaires absolument incroyable qu’ils n’auront jamais ailleurs qui les fait rester au psg, l’amour du psg mes fesses y’a rien du tout le salaire et les conditions de vies au psg ils sont les rois il font tout ce qu’ils veulent faire en dépit des coachs qui passent et ce font virer

    vive l’intelligence d’un club gérer sans un vrai DS et sans un vrai Directeur de football

    maintenant il faudrait quand meme qu’il m’explique pourquoi et quelle club vend ses meilleurs joueurs a tout va à chaque mercato, il y’a rien e logique la dedans

  3. Dibir94

    5 juin 2019 at 17:31

    En même temps, le PSG n’a pas besoin de vendre. les qataris sont pleins de tunes.

  4. ben8

    5 juin 2019 at 08:56

    Il en sait que dalle… Il est pas dans le bureau de Nasser pour savoir si il parle de joueurs qu’il ne vendra pas. Juste pour parler de Paname et avoir son mot à dire quoi…

  5. PSG13100

    5 juin 2019 at 07:42

    Oui il est aberrant de ne pas vendre ses meilleurs joueurs chaque saison…he he he he…

    • NicolasB

      5 juin 2019 at 15:31

      On a bien vu comment ça marche bien à Monaco

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG