Restez connectés avec nous
Euro 2016 - Pierre Ménès met 7 à Blaise Matuidi contre l'Allemagne "son travail défensif a été capital"

Autour du PSG

Euro 2016 – Pierre Ménès met 7 à Blaise Matuidi contre l’Allemagne « son travail défensif a été capital »

Hier soir au Stade Vélodrome, l’Equipe de France a obtenu sa place en finale de l’Euro 2016 grâce à une victoire 2-0 face à l’Allemagne. Pierre Ménès, journaliste de Canal+, a comme toujours noté les joueurs sur son blog. Si Hugo Lorris et Antoine Griezmann obtiennent la meilleure note (9), Blaise Matuidi, milieu du Paris Saint-Germain, s’en sort avec un joli 7.

« Il a vraiment travaillé au fond de la mine dans ce match. Beaucoup de travail défensif. C’est lui qui lancé la première action offensive du match avec ce double une-deux avec Griezmann. Il a parfois perdu quelques ballons à la relance et sur des approximations techniques. Mais son travail défensif, surtout dans un match où l’équipe de France n’a pas beaucoup eu le ballon, a été capital. »

Dans ce genre de match, certains retiennent surtout les quelques erreurs techniques de Matuidi. Certes, il y a des pertes de balle que certains joueurs auraient certainement évité. Mais il ne faut pas oublier que le travail défensif qu’il effectué est essentiel.

Le milieu parisien n’a jamais compté ses efforts et a notamment dû combler les montées de Patrice Evra dans le couloir gauche et le fait que Dimitri Payet ne mettait pas beaucoup d’agressivité en première mi-temps. Et Matuidi a suivi toutes les actions pour empêcher les Allemands de trouver de la précision et de la vitesse dans leurs enchaînements.

Ce que fait Matuidi n’est pas toujours le travail le plus visible (surtout à la télévision), mais il n’en est pas moins essentiel. On notera tout de même que L’Equipe et Le Parisien ont mis 6 au milieu du PSG. C’est une bonne note, mais peut-être que les deux quotidien ont été un peu moins convaincus par le travail défensif de Matuidi, ou qu’ils accordent plus d’importance à ses pertes de balle.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG