Restez connectés avec nous
Fabien Barthez La concurrence Ça fragilise les deux gardiens, mais aussi l’équipe

Autour du PSG

Fabien Barthez « La concurrence ? Ça fragilise les deux gardiens, mais aussi l’équipe »

En difficulté malgré la victoire du Paris Saint-Germain, Alphonse Aréola, gardien de 24 ans, suscite les critiques chez certains spécialistes. Plus largement, c’est l’absence d’hiérarchie au sein des gardiens qui est remise en question. Ancien gardien champion du monde avec la France, Fabien Barthez, a expliqué au Parisien pourquoi selon lui ce choix de gestion du coach Unai Emery est néfaste.

« Quand tu es gardien, la concurrence, c’est toi-même, pas les autres. Pour moi, tu ne peux pas dire ‘Vous êtes deux numéros 1’. La concurrence, je suis contre. Le gardien ne sait pas où il va, il a du mal à progresser. Ça fragilise les deux gardiens, mais aussi l’équipe. Tu as des défenseurs qui sont devant toi, avec des affinités. Il te faut du feeling avec eux

Une préférence entre Areola et Trapp?? Chacun a ses qualités et ses défauts. Il faut qu’ils restent eux-mêmes. Je n’ai pas spécialement de préférence. Tous les deux ont encore besoin de travailler, de progresser, de faire des matchs. »

Une gestion qui peut avoir du sens, mais qui a de quoi être remise en question avec les gardiens au PSG actuellement.

Difficile de ne pas donner raison à Barthez dans le cas des 2 Parisiens. Peut-être que cette gestion peut être bonne et Emery veut montrer qu’il compte sur ses deux gardiens. Sauf qu’il faut des gardiens prêts à gérer cette pression et des défenseurs qui se sentent bien dans ce changement. Cela est possible, mais pour le moment il ne semble pas que ce soit le cas d’Areola ou Trapp.

Si l’un des 2 ne donne pas vite raison à l’entraîneur espagnol du PSG, il devra peut-être se résigner à passer à un système plus classique. Le risque étant tout de même de désespérer celui qui sera désigné numéro 2. Car c’est cela, la démotivation en n’étant pas titulaire, que cette absence de hiérarchie empêche. Reste qu’il faut des gardiens qui supportent la pression.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG