Restez connectés avec nous
Fernandez compare Wijnaldum à Arteta et Rai, puis se demande à qui l'associer au PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Fernandez compare Wijnaldum à Arteta et Rai, puis se demande à qui l’associer au PSG

Luis Fernandez, ancien joueur (1978/1986) et entraîneur (de 1994 à 1996 et de 2000 à 2003) du Paris Saint-Germain, a été invité à évoquer dans le journal Le Parisien le match intéressant de Georginio Wijnaldum, milieu de 30 ans que le PSG vient de recruter après la fin de son contrat à Liverpool, avec les Pays-Bas contre l’Ukraine (victoire 3-2 dans le cadre de la 1ere journée de l’Euro 2020). Une performance saluée par beaucoup et l’actuel consultant de beIN SPORTS a aussi apprécié son match. Mais il ne cache pas qu’il reste des interrogations.

« Oui, j’ai bien aimé. Il a de l’élégance, une intelligence dans le jeu et une qualité de passe. On sent aussi que c’est un leader. Sur ce que j’ai pu voir, son profil me plaît beaucoup. Ça me rappelle un peu quand j’avais fait venir Arteta à Paris. Rai était aussi comme ça. Ce n’étaient pas des joueurs rapides mais des joueurs intelligents, qui sentent le jeu.

Fernandez « la question est : avec qui va-t-on le marier ? »

Le seul doute : c’est dans le travail et la répétition des courses. Ce qui va lui manquer, c’est un peu cette super activité d’être souvent en mouvement. Wijnaldum ne peut pas jouer avec Verratti. Ce n’est pas possible. C’est trop offensif. Il faut en effet des joueurs pour agresser, mettre de l’intensité, du pressing. Quand on regarde son profil, lui est plus dans la technique, l’intelligence dans le jeu, le positionnement, les passes… Donc la question est : avec qui va-t-on le marier ? »

En effet, Wijnaldum a dû plaire à tous les Parisiens qui ont regardé ce match avec une attention particulière. La première recrue parisienne de l’été 2021 a affiché une grande activité, de l’aisance avec le ballon et du leadership. A tout cela il faut ajouter 3 belles frappes, dont 1 but. C’est forcément très prometteur. Et ce n’est pas comme si c’était un match exceptionnel pour le Néerlandais. Il a été dans son registre habituel. La comparaison avec Arteta et Rai plaira ou non, mais on peut comprendre l’idée : Wijnaldum ne mise pas sur sa rapidité de course, il a d’autres qualités pour apporter de la vitesse dans le jeu.

La plus grande question maintenant étant son rôle exact au PSG. Il peut jouer en 10 ou en relayeur, principalement. Cela dépendra sans doute des disponibilités et des adversaires. Un duo à la récupération avec Verratti serait offensif, mais pas forcément si dangereux que ce qu’avance Fernandez. Les deux joueurs aiment harceler l’adversaire et ont une grande intelligence de jeu. Ce serait tout de même peut-être un peu osé si jamais il n’y que des joueurs offensifs devant eux.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG