Restez connectés avec nous
Fernandez : la communication d'Aulas et une place au PSG

Autour du PSG

Fernandez : la communication d’Aulas et une place au PSG

       Personnage historique du Paris Saint-Germain et maintenant consultant sportif, Luis Fernandez est souvent amené à parler du football français et forcément de son ancien club. Ici, dans une interview donnée à Sports 365. Cette fois, il revient sur le cas Jean-Michel Aulas, qui n’arrête pas de faire des commentaire sur Twitter, et évoque une possible place au PSG.

A propos du président de l’OL – « A une époque, il a été champion de France sept fois de suite. Il avait un groupe assez solide et pouvait rester en dehors. Aujourd’hui, il a un groupe jeune, une équipe belle à voir jouer et qui est en train d’effectuer un très beau championnat. Et il sert de paratonnerre en enlevant de la pression à ses jeunes joueurs en s’occupant des arbitres, des dirigeants, et même de ce qu’il se passe dans les autres clubs. Il se met en avant et occupe l’espace de la communication. Bon, il adore communiquer, mais, moi, je suis admiratif de Jean-Michel Aulas. J’ai grandi dans cette ville de Lyon, et voir ce qu’il a fait de ce club. Il a quand même fait du gros travail, il lui a donné une dimension européenne quand même ! Ce qui est dommage, c’est que l’équipe joue remarquablement bien, et que lui entre dans la communication en s’attaquant aux Stéphanois, aux Marseillais, aux arbitres (rires). A tout le monde.« 

   Ce qui dit L. Fernandez est très juste. J-M. Aulas est presque un très bon président. Il pourrait même être vraiment apprécié en Ligue 1. Après tout, ce qu’il a fait avec Lyon au début des années 2000 est admirable. La remontée du club avec les jeunes du centre de formation est aussi plutôt une réussite. Et il joue plutôt bien le rôle de protecteur de son effectif et son entraîneur. Mais peut-être un peu trop.

   A force de vouloir justifier les déceptions et mauvais résultats par un mauvais comportement de l’adversaire ou des erreurs de l’arbitre, il se met la France à dos. En plus de faire baisser la popularité des lyonnais auprès des supporters, il attire les foudres des professionnels du football. Difficile pour un article d’être clément avec un club qui insulte ta profession tous les 10 jours. Et puis, pour tout amoureux du football, ses déclarations plaintives, où Aulas met presque l’OL en victime de la Ligue 1, c’est lassant, exaspérant même. Du coup, la pression revient sur ses joueurs puisque les médias s’acharnent dessus. Aulas fait parler de l’OL  et ce n’est plus très souvent en de bons termes.

Un retour au PSG – « Si j’aimerai comme Jean-Michel Aulas prendre la présidence d’un club ? Non, pas la présidence d’un club. Revenir sur les terrains, oui. Etre un directeur sportif ou s’occuper d’un projet. Même pour les jeunes, car il y a tellement de qualité et de talent dans ce réservoir parisien. Un retour au PSG ? On verra un jour, j’espère, je ne sais pas. Le projet qui a été mis en place est ambitieux. Nasser (al-Khelaïfi) est remarquable et ça se passe remarquablement bien. Quand vous êtes un ancien et que vous revenez, il faut trouver la meilleure place et voir le travail que vous pouvez éventuellement réaliser. M’occuper des jeunes ou de la formation, c’est quelque chose qui pourrait m’intéresser. Une pétition pour mon retour au PSG ? Pas de problème ! »

   Son nom n’a presque pas été évoqué pour la succession de Laurent Blanc et cela ne devrait pas se faire. Même si voir Fernandez à la tête de cette équipe pourrait être intéressant. Il n’a certainement pas une assez grande répution pour intéresser les dirigeants. Sauf si son histoire lui donne une chance. Toutefois, une place au sein du club peut être intéressante. Pour être directeur sportif, cela dépend de ses contacts. Mais il se pourrait qu’il fasse bien le travail. Au moins, niveau communication, il ne devrait pas être timide. Peut-être aussi que Fernandez pourrait s’occuper de la jeunesse, elle qui peine à percer ces derniers temps.

 

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG