Restez connectés avec nous
Fernandez revient sur la personnalité de Pochettino en tant que joueur
©Iconsport

Autour du PSG

Fernandez revient sur la personnalité de Pochettino en tant que joueur

Luis Fernandez, ancien entraîneur et joueur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé auprès de RMC Sport, dans un documentaire consacré à Mauricio Pochettino, actuel entraîneur du PSG, passé aussi en tant que joueur au sein du club de la capitale de 2001 à 2003. L’ancien coach du club de la capitale (2000-2003), a notamment expliqué comment s’est passé le recrutement du défenseur argentin.

Fernandez «c’est quelqu’un qui anticipait, qui avait une clairvoyance»

«De mon époque dans le championnat espagnol, j’avais repéré le garçon Mauricio Pochettino. On ne peut pas dire qu’il allait vite. Mais c’est quelqu’un qui anticipait, qui avait une clairvoyance. Il avait les qualités requises du défenseur, qui sait défendre.

Je reviens dans une période un peu difficile. Il y a un projet jeunes. On ne donne jamais le pouvoir aux jeunes. Je me suis dit que les jeunes talentueux aux clubs vont pouvoir apprendre, progresser avec lui. Mauricio tire le groupe vers le haut.»

Ce dernier a ensuite évoqué la relation entre Mauricio Pochettino ainsi que Ronaldinho (2001-2003) et son travail pour tenter de remettre un peu dans le droit chemin l’attaquant brésilien.

Fernandez «Il me prévenait. Il me mettait en garde»

«Mauricio a essayé de lui parler, de le remonter, de le motiver, parce que c’était Ronnie, il l’adorait. Mais il me prévenait « il me disait, il faut pas non plus qu’il en fasse de trop ». Il me prévenait. Il me mettait en garde. Il me disait, « il y a des gars mariés dans l’équipe. Ils sont sérieux ». Quand tu vois ton président, Perpère, ne pas s’en occuper et penser à son business, Mauricio dit « Mais on est dans quel club ? Ils sont où les dirigeants ? ».»

Le passage de Pochettino au sein du club de la capitale restera marquant. C’est un joueur qui semblait totalement investi dans le club, le projet, ainsi que l’équipe. Son caractère laissait déjà prétendre qu’il pouvait rêver à une carrière d’entraîneur. Ce dernier agissait toujours comme un vrai leader ce qui lui permettait logiquement de se démarquer des autres, mais aussi tirer l’équipe vers le haut. Il a toujours su tirer son épingle du jeu de part son leadership, devenir entraîneur était une suite logique pour lui qui s’est toujours intéressé à ce métier, mais qui avait aussi un caractère fait pour ça.

Que ce soit avec Ronaldinho ou un autre joueur, Pochettino semblait à l’affût de tout ce qu’il se passait dans le groupe. Malheureusement, concernant le Brésilien, cela n’a pas suffi, à ce qu’il soit totalement investi dans le projet parisien et soit un peu plus concentré sur le football. Mais cela prouve encore une fois que même en tant que joueur, Pochettino voulait tirer le meilleur de l’équipe. Si les clubs qu’il entraîne sont aussi performants c’est aussi pour cela. Il ne laisse personne sur le côté et tente de fédérer son groupe en essayant que tous les joueurs se sentent concernés par l’équipe ainsi que le projet mis en place.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG