Restez connectés avec nous
©Iconsport

Anciens

Fernandez sans détour sur le binôme Galtier/Campos « quelque chose ne fonctionne pas »

Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans L’Équipe sur la situation de Christophe Galtier. Pour lui, le problème est profond au club, on a vu les mêmes problèmes avec Mauricio Pochettino ou encore Thomas Tuchel. Fernandez met aussi en avant, un éventuel problème dans le duo Campos/Galtier. Dans tous les cas, pour Fernandez, quelque chose ne fonctionne pas.

Fernandez « Ils avaient travaillé ensemble à Lille et s’apprécient »

« Que vous inspirent les difficultés rencontrées actuellement par Christophe Galtier ?

Parmi tous ceux qui se sont succédé avant Christophe, il y en a qui avaient l’expérience de ce genre de clubs pour s’imposer et y réussir. Quand on voit que Carlo Ancelotti (avec le Real Madrid en 2014) et Thomas Tuchel (avec Chelsea en 2021), une fois partis, ont remporté la Ligue des champions, ça interroge. Le problème n’est pas leur qualité. Galtier est arrivé au PSG dans de meilleures conditions que ses prédécesseurs puisqu’il a été choisi par Luis Campos, le directeur sportif (conseiller football), qu’il connaissait avant. Ils avaient travaillé ensemble à Lille et s’apprécient. C’est plus facile quand tu as le directeur sportif à tes côtés.

Fernandez « Ont-ils pris la mesure de ce que c’est d’entraîner et diriger le PSG ? »

Après, la question est : quelle est la place de Campos ? Le vif échange entre Neymar, Marquinhos et Campos à Monaco (1-3, le 11 février dernier), ça ne doit pas avoir lieu dans le vestiaire ou à côté du vestiaire mais dans un bureau.

Vous pensez qu’il interfère auprès des joueurs ?

Il descend sur le bord du terrain (face à Lille, 4-3, le 19 février), on le voit donner des consignes. Ce n’est pas sa place. Sa place est de faire le recrutement, du scouting. Mais il travaille pour le PSG et aussi pour le Celta Vigo… Il doit se concentrer uniquement sur le PSG. Et Campos est peut-être trop intrusif. Ont-ils pris la mesure de ce que c’est d’entraîner et diriger le PSG ? La clé, c’est la relation Campos-Galtier. Aujourd’hui, quelque chose ne fonctionne pas. »

On peut être dur envers Galtier ou Campos, on peut douter. Mais surtout, il faut que les deux hommes se réveillent. On ne les entend pas, on ne ressent pas de colère, il n’y a pas d’entrain et de vie dans le management. Campos regarde les matchs, il parle peu dans les médias. Galtier parle mais il est de moins en moins lui-même, se perdant dans des rendez-vous très particuliers avec la presse et les médias. Il donne l’impression de ne rien gérer du tout. Lui qui voulait du respect, du professionnalisme, ne tape que sur les jeunes et ne dit rien aux cadres qui pourtant ne donnent pas tout.

On voit des attitudes qu’on ne voit nulle part en Europe. C’est une réalité. Ce PSG est grotesque par moments et Galtier, comme ses prédécesseurs, peut hausser le ton. Il est censé avoir le soutien de ses dirigeants, Nasser Al-Khelaïfi l’a suffisamment répété.

Maintenant, pourquoi n’agit-il pas ? Dans le pire des cas il est licencié, il repart avec un gros chèque. Dans le meilleur des cas, le président du PSG sera mis face à ses déclarations du début de saison. Galtier peut encore sauver la face, il reste 10 matchs, s’il veut rester, il va devoir prendre des décisions et arrêter de protéger ceux-là même qui ne le respectent plus.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens