Restez connectés avec nous
Fernandez satisfait de l'adversité en Ligue 1 pour le PSG mais souligne la nécessité d'un turnover
©Iconsport

Anciens

Fernandez satisfait de l’adversité en Ligue 1 pour le PSG mais souligne la nécessité d’un turnover

Luis Fernandez, ancien joueur (1978/1986) et entraîneur (1994/1996 et 2000/2003) est revenu dans Le Parisien sur l’apport de la concurrence en Ligue 1 cette saison dans l’optique d’aller loin en Ligue des Champions. Pour l’ancien coach parisien, « c’est une bonne préparation » en vue des matchs européens. Mais il souligne aussi que le turnover est primordial afin de concerner tout le monde afin de créer un groupe homogène.

Fernandez « Le turnover permet à certains de s’intégrer, de jouer »

« Avec cette concurrence, le PSG doit être concentré en jouant tous ses matchs de L1 à fond et c’est une bonne préparation pour bien aborder la C1. Mais, le turnover est une nécessité. S’il n’est pas instauré, tu ne peux pas aller au bout. Le turnover permet à certains de s’intégrer, de jouer. L’entraîneur a redonné du temps de jeu à Julian Draxler et Danilo Pereira. Cela permet au joueur de se dire, je suis aussi important pour le groupe, je me sens concerné. »

C’est un point important que souligne Fernandez. Le turnover est très important lorsqu’un groupe est aussi élargi que celui du PSG avec autant de compétitions importantes. L’avantage, c’est que c’est un des points forts de Mauricio Pochettino. L’entraîneur argentin sait concerner tout le monde de part son profil, sa philosophie, mais aussi par la force des choses. En effet, le PSG, n’a pas encore pu aligner son « équipe type » depuis le début du championnat. Tout le monde est sur le pont et c’est plutôt une bonne nouvelle dans l’optique des échéances qui se profilent.

Les joueurs, habituellement qui sont dans la rotation, sont peut-être les éléments clef de cette fin de saison. Il ne faut jamais insulter l’avenir et Pochettino sait très bien que son management vis-à-vis de ses joueurs est son arme maîtresse. Toujours est-il, le match contre Lille sera primordial, essentiel dans une saison qui sera unique pour longtemps. Les Parisiens ont montré ces dernières saisons qu’ils savaient se galvaniser dans les moments clefs d’une saison, mais ils ont aussi montré parfois des faiblesses mentales rédhibitoires à ce niveau-là. Dans cette fin de saison, tous les joueurs auront la possibilité de prouver que le club a franchi un cap. 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens