Restez connectés avec nous
Julien Froment évoque l'attaque décevante du PSG sur la première partie de saison
©Iconsport

Autour du PSG

Froment évoque l’attaque décevante du PSG sur la première partie de saison

Le Paris Saint-Germain a réalisé cet été sans doute un des mercatos les plus marquants de son histoire, avec la venue de stars comme Lionel Messi (attaquant de 34 ans) ou Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans) en plus de quelques jolis coups (Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum et Gianluigi Donnarumma). De quoi faire rêver. Mais à la mi-saison, même si d’un point de vue comptable l’équipe a assuré, le moins qu’on puisse dire est que Paris est loin d’être séduisant dans le jeu. Les critiques ne manquent pas. Au micro de France Bleu Paris, le journaliste Julien Froment (Europe 1) a notamment fait le bilan d’une attaque loin de ses promesses.

Froment « il faut que tout ce beau monde s’accorde. »

« Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé, Angel Di Maria, Mauro Icardi. Qui en Europe peut se targuer une telle ligne d’attaque ? Mais ce n’est pas le tout d’avoir des joueurs de talents, il faut que tout ce beau monde s’accorde et ce n’a pas été le cas en cette première partie de saison.

Mbappé, exceptionnel, il est impliqué sur plus de la moitié des buts du PSG. En gros la stratégie de son entraîneur s’est résumée à ça, prier pour que Mbappé soit en grande forme car c’est le seul qui est capable de faire la différence devant. Neymar n’est que l’ombre de lui-même. Il a perdu son coup de reins, il n’accélère plus.

Un autre joueur qui est sur courant alternatif, Angel Di Maria. Il est capable de fulgurance et d’être complètement transparent dans un match. Il a pourtant tout pour être épanoui avec l’arrivée de son grand copain Lionel Messi. On se disait même que les deux joueurs allaient jouer ensemble les yeux fermés. Le problème, c’est que Di Maria n’a que d’yeux pour Messi.

C’est délicat de critiquer le septuple Ballon d’Or qui nous a émerveillés quand il était à Barcelone. Disons qu’il digère encore son adaptation à un nouveau club, une nouvelle ville, de nouveaux partenaires. Mais pour le moment, ils ne sont pas bons. On va croiser les doigts pour qu’il monte en gamme. »

Il n’est point facile d’intégrer dans un collectif des joueurs aussi importants que ceux recrutés cet été. Même s’il y a des facilités grâce à leurs qualités, il y a aussi un vrai challenge. Messi n’a par exemple connu qu’un seul club dans sa carrière, alors il faut réussir à s’adapter à son style et que lui se fasse à beaucoup de choses différentes. Ce dernier, Mbappé et Neymar ont aussi un certain style et une importance qu’ils aiment avoir. Il faut un peu de temps pour trouver comment se partager les missions, l’espace et le ballon. Il y a en plus eu des absences (préparation retardée, suspensions, blessures) et ils ont plutôt peu joué ensemble.

Quant à Di Maria et Icardi, ils n’arrivent pas à convaincre pleinement. Le premier, comme le souligne Froment, pense beaucoup à trop Messi et oublie de jouer correctement. Icardi est en manque de rythme et de confiance, avec des buts qui ne sont pas récompensés et finalement quelques gros ratés.

Sans oublier que l’attaque se retrouve aussi en difficulté puisque l’équipe a du mal à avoir le ballon de façon intéressante, à mettre du rythme. Ce qui vient aussi du manque de courses défensives et offensives des attaquants. Le chantier reste encore grand pour le coach Mauricio Pochettino. C’est presque inquiétant. Mais il y a eu quelques moments intéressants et il y a des joueurs de très haut niveau. Alors on peut toujours espérer une vraie amélioration. Même s’il n’est pas illogique d’en douter.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG