Restez connectés avec nous
Gaël Kakuta Emery avait des principes et ne voulait pas s'adapter

Adversaires

Gaël Kakuta « Emery avait des principes et ne voulait pas s’adapter »

Gaël Kakuta, milieu offensif de 26 ans d’Amiens, a déjà été sous les ordres d’Unai Emery, coach actuel du Paris Saint-Germain, lorsqu’il était au FC Séville. Une saison 2015-2016 qui reste comme une horrible expérience selon l’international congolais. Il explique dans France Football n’avoir jamais réussi à avoir de bons rapports avec le coach espagnol. 

« Je n’ai pas accroché avec le coach. Il a une façon spéciale de travailler qui ne me correspond pas. C’est même très particulier dans la préparation physique. On travaillait avec des câbles, on tirait des charges avec des ceintures, des gilets. Je m’y suis plié et j’ai accumulé les blessures. Ça n’allait pas. J’avais des douleurs dans des exercices que mon corps n’acceptait pas. Quand ça allait, j’avais des bonnes stats, mais mon physique pétait en permanence. Emery est un coach qui veut tout commander. Il avait des principes et ne voulait pas s’adapter. Je n’avais pas de problèmes personnellement avec lui, mais avec ses méthodes. Jusqu’à un certain point.

Il m’a mis arrière gauche à l’entraînement, prétendument pour travailler différemment physiquement. Là, on est entrés dans un bras de fer. J’avais l’impression qu’il voulait me faire craquer. Je l’ai laissé dans son délire. Une autre fois, dans une opposition, il me positionne en 6. Kevin (Gameiro) a crié: “Eh, Makelele!” J’ai rigolé, mais jaune… C’était trop. Je servais de cobaye. J’étais tous les week-ends hors de la feuille de match. Je m’enlisais.

Il m’a fermé la porte au nez.’

Jusqu’à un match de Coupe d’Espagne face au Betis. Il ne me convoque pas à l’aller, mais au retour, j’entre, je marque. Le lendemain, Emery m’appelle, on parle et il me sort que certains trucs n’allaient pas. Quand il a essayé de me faire son baratin, j’ai compris. En fait, il ne me voulait pas. Il m’a aussi reproché d’être trop réservé, de ne pas parler assez avec les autres. Il n’arrivait pas à me cerner. Tous les jours, il y avait quelque chose. Et puis il m’a dit que je ne bossais pas assez.

J’avais pourtant pris un préparateur physique, un kiné et un ostéo particuliers. Dès qu’il l’a su, il m’a envoyé quelqu’un pour me dire que je ne pouvais plus faire de soins au club. Il m’a fermé la porte au nez. Certains joueurs ont essayé de me défendre, mais ça n’a pas suffi. J’étais dégoûté. Je n’allais même plus voir les matches au stade. »

Il est très clair que Kakuta n’a pas apprécié de travailler avec Emery, qui a sans doute ses défauts. Mais il faut tout de même rappeler qu’il est dangereux de juger des faits avec les récits d’une seule partie concernée. On ne sait pas ce que le joueur a vraiment dit au coach, la manière dont il lui a parlé, ce qu’il a fait durant les entraînements.

D’ailleurs, Kakuta a une carrière très instable avec plus d’un 1 club par saison (en commençant à Chelsea, puis Fulham, Bolton, Dijon, Vitesse Arnhem, Lazio Rome, Rayo Vallecano, Séville, Hebei China Fortune, Deportivo La Corogne et Amiens) et un nombre de matchs joués très variable. On ne veut pas dire non plus qu’il est un joueur à problèmes ou autre chose dans ce genre, mais on peut imaginer qu’il n’a pas été parfait non plus avec Emery. Ce dernier est un grand travailleur, ce qui peut parfois déranger. Mais la plupart de ses anciens joueurs disent surtout du bien de lui.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires