Restez connectés avec nous
Reims/PSG - Galtier ne comprend pas l'agressivité du soir et défend Ramos
@Iconsport

Autour du PSG

Galtier réfléchirait à repasser dans une défense à 4

Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain cet été, le coach Christophe Galtier a installé un système avec une défense à 3 centraux et régulièrement un média avant l’idée d’un retour à 4, comme les saisons passées. Notamment L’Equipe, qui relance cette idée ce vendredi suite à la blessure pour quelques semaines de Nuno Mendes (latéral gauche de 20 ans). Le journal assure que c’est un élément qui pousse l’entraîneur vers un changement, en plus des soucis défensifs affichés face au Benfica mercredi en Ligue des Champions (1-1).

« Christophe Galtier réfléchit à initier un passage à quatre derrière. Deux blessés majeurs dans un secteur déjà peu dense : Galtier doit gérer, alors qu’il reste neuf matches avant la Coupe du monde, une équation particulièrement complexe pour structurer son animation défensive.

En souffrance dès qu’elle est prise dans la profondeur, cette charnière n’offre pas non plus de vraies solutions de relance à Gianluigi Donnarumma quand ce dernier est sollicité dans le jeu au pied. Passer à quatre en défense permettrait donc d’avoir de meilleurs alignements et des relations techniques plus naturelles.

Le match à Lisbonne a, par séquences, confirmé le déséquilibre du bloc parisien. Qui engendre des efforts considérables du duo Verratti-Vitinha.

Ce passage à 4 derrière et à 3 au milieu, conduirait à une réorganisation de la MNM sur un modèle sans doute semblable à celui de l’an dernier – Neymar, à gauche, Mbappé dans l’axe, Messi, espace droit. Ces trois-là sont-ils prêts à faire ce « sacrifice » du 4-3-3 ? »

Une réflexion possible, surtout face aux absences.

Bien sûr, l’entraîneur peut toujours être en train de réfléchir pour trouver la meilleure solution en fonction des absences, états de forme et adversaires. Et il y a toujours de nombreuses options dans le football. Galtier a aussi confirmé qu’il prépare une autre organisation au cas où un changement lui semblerait nécessaire. Ce n’est donc pas impossible qu’une défense à 4 soit essayée, surtout face aux blessures de Nuno Mendes et Presnel Kimpembe.

Cependant, on reste forcément très prudent. La dernière rumeur dans ce sens avait été balayée dans la journée par Galtier en conférence de presse. Il pourra encore s’exprimer aujourd’hui. Et il faut avoir à l’esprit que défendre à 4 ne serait pas une solution miracle. Le comportement des joueurs et de l’équipe reste l’essentiel.

Pas une solution miracle.

Le PSG a été en difficulté mercredi quand tout le monde ne faisait pas les efforts, ou sans coordination. Car il est aussi étrangement oublié que Paris a dominé pendant 70 minutes face à une très belle équipe qui était à domicile. Et il y a eu de longues phases sans travail pour Donnarumma. Il ne faut pas oublier non plus que les Parisiens ont beaucoup souffert dans une défense à 4 ces 2 dernières saisons. Ce n’est pas une solution miracle, d’autant plus avec cet effectif.

Messi ne va pas multiplier les courses défensives pour revenir dans son camp, les latéraux ne sont pas ces experts défensifs sur le côté, Marquinhos ne va pas forcément redevenir impérial ainsi, il y aura toujours des contres à gérer mais avec 2 latéraux qui jouent haut et 2 centraux seulement derrière, les attaquants risquent d’être plus éloignés (et c’était terrible la saison passée)…la défense à 4 peut être tentée, mais il faudra trouver une belle formule pour éviter les défauts.

Laissons Galtier faire les choix, sans oublier que le PSG a presque toujours dominé cette saison et aurait pu gagner largement assez souvent en étant efficace. La méforme de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) étant par exemple un élément beaucoup laissé de côté par les médias pour le moment, comme son manque d’efforts défensifs pour pouvoir presser haut et gêner les relances (dont les passes en profondeur). Un thème évoqué par Galtier face aux médias, sans évoquer un nom.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG