Restez connectés avec nous
Ginola veut un changement de stratégie important au PSG

Autour du PSG

Ginola veut un changement de stratégie important au PSG

La saison ratée du Paris Saint-Germain confirme un peu plus qu’il y a de nombreuses choses à modifier dans le projet QSI afin que le club connaisse une vraie marge de progression. Selon David Ginola, ancien joueur du PSG (1992-1995), le club doit avant tout miser sur son centre de formation comme il le confiait auprès de RMC Sport.

Ginola «il faut construire un club et des valeurs en faisant sortir des joueurs de l’académie»

«Quand on prend le problème à l’envers, quand on ne définit pas une stratégie et quelque chose de bien précis avec des logiques… Il ne faut pas juste dire ‘il faut gagner ça’, derrière il doit y avoir une logique, une stratégie, un plan et des choses vraiment concrètes. Je pense que ça n’a pas été le cas. Acheter des joueurs très chers n’est pas forcément la solution.

Ça peut l’être à l’instant T avec une ou deux stars, mais autour de ça il faut construire un club et des valeurs en faisant sortir des joueurs de l’académie et faire en sorte que des joueurs qui arrivent à 13 ans puissent jouer un jour dans l’équipe première. Qu’on n’en ait pas un ou deux, mais cinq ou six.»

Ginola «L’amour du logo et du maillot prend une valeur qui est complètement différente»

«Là, c’est la véritable réussite pour un club de football. Là, si j’étais dans mon club je me dirais que j’ai réussi, pas parce que j’ai fait venir des stars mais parce que j’ai fait sortir des joueurs du centre de formation qui jouent aujourd’hui et font le bonheur de l’équipe première et de tous les supporters avec des valeurs de club. 

Il est évident que construire un effectif autour du centre de formation peut emmener le club à avoir des joueurs plus concernés par le projet. Mais dans ces conditions il ne faut pas non plus se montrer trop sévère envers des joueurs qui manqueront automatiquement d’expériences lors des premières saisons.

Même si un recrutement est réalisé il doit aussi avant toute chose concernée des joueurs talentueux, qui ne viennent pas seulement grâce à leur nom pour vendre des maillots. Certes le marketing est important mais le PSG a très bien vu que pour atteindre certains objectifs sportifs cela n’avait aucun intérêt. Il y a donc tout un équilibre à trouver mais ces dernières saisons il y a clairement un côté marketing qui a pris le dessus et qui est venu plomber le cohérence sportive de l’équipe et du projet.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG