Restez connectés avec nous
Giuly évoque l'adaptation de Messi et aimerait le voir dans l'axe au PSG
©IconSport

Anciens

Giuly évoque Messi, le « cadeau » pour la Ligue 1, qui va bien s’adapter à Paris

Ludovic Giuly, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2008/2011), s’est exprimé dans Le Parisien à propos de Lionel Messi, attaquant de 34 ans qui vient de quitter le FC Barcelone et pour rejoindre le club de la capitale. Giuly a bien connu l’Argentin puisqu’ils ont joué ensemble, au FC Barcelone (2004/2007) au tout début de la carrière de La Pulga avec les professionnels. Le consultant français explique que l’aura de Messi va rejaillir sur toute la Ligue 1 et ne se fait pas de soucis quant à son adaptation dans un vestiaire très « ibérique ». Giuly met aussi en garde le PSG, il ne faudra pas changer son jeu pour le sextuple ballon d’or, c’est à lui de s’adapter, le club au-dessus de tout.

Giuly « Quand un cadeau du ciel comme Messi te tombe dessus, tu ouvres les bras et tu dis merci »

« Il y a quelques jours à peine, personne n’y aurait cru. Même pas lui. Même pas Barcelone. Mais ce club a été très mal géré pendant des années, aujourd’hui il en paie le prix fort. Je pensais qu’il irait à Manchester City, mais les Anglais, qui ne s’attendaient pas à une telle opportunité, ont recruté Jack Grealish pour 117 millions d’euros… S’ils avaient su, ils auraient gardé cet argent pour Messi ! Là, il ne restait plus que Paris. Quand un cadeau du ciel comme Messi te tombe dessus, tu ouvres les bras et tu dis merci.

La Ligue 1 avait besoin d’une telle lumière. Elle ne va pas rejaillir uniquement sur Paris, mais sur toute la France. Tout le monde ne parlera que de lui, tout le monde ira au stade pour le voir. Ça va faire un bien fou à notre championnat. »

C’est un coup de tonnerre qui est tombé sur la planète football jeudi dernier lorsque le FC Barcelone a communiqué que le club catalan ne continuerait pas avec Messi. Mais comme la saison est lancée, que nous sommes en plein mercato, il n’a pas fallu longtemps pour que le PSG s’agite en interne pour ne pas passer à côté de la légende barcelonaise. Giluly lui-même n’en revient pas, il évoque même un « cadeau du ciel » comme pour imager l’importance de cette nouvelle pour le club parisien. Manchester City, peut s’en mordre les doigts, eux qui ont recruté cher quelques heures plus tôt.

Paris obtient donc la signature synonyme de séisme à l’échelle du football. Pour Giuly, il ne faut pas faire la fine bouche, c’est gagnant-gagnant. Paris récupère le meilleur joueur du monde sur les 15 dernières années et les avantages médiatiques qui vont avec et l’Argentin va s’essayer à un nouveau challenge. Ce n’était pas obligé pour lui, mais pour certains le fait qu’il sorte de son confort peut encore plus le rapprocher des étoiles. La Ligue 1 et le football français vont bénéficier de l’onde de choc et c’est une bonne nouvelle.

Giuly « Sa chance est qu’il parle espagnol et que le coach le connaît très bien »

« Comment va-t-il s’adapter ?

Tout sera nouveau pour lui, il va découvrir une nouvelle langue, un nouveau club, un nouveau maillot, de nouveaux stades. Mais sa chance est qu’il parle espagnol et que le coach le connaît très bien. Il n’y aura aucun souci. Je n’ai aucun doute sur son adaptation. En plus, humainement, c’est un super mec. Il ne tirera pas la couverture à lui.

Il n’y a jamais trop d’étoiles dans les grandes équipes. Ce qui compte c’est de faire jouer tout le monde ensemble et là, quand je vois le profil des gars, je suis persuadé que cela peut « matcher ». Après, il y aura la patte du coach qui mettra tout cela en musique. Il y a des super milieux récupérateurs et des super défenseurs. Sincèrement cette équipe me semble assez équilibrée. »

Quand un joueur passe quasiment toute sa carrière dans un même club, il crée des habitudes, dans son travail, dans sa vie privée. Messi n’a connu que le FC Barcelone. Le club catalan représente toute sa vie et un changement à ce stade-là de sa carrière sera forcément douloureux au début. 

Mais Paris a l’accent très espagnol et les certains joueurs de Paris parlent le même langage football que lui, il sera bien entouré, ce sont les autres qui vont pouvoir apprendre de lui. Giuly évoque un « super mec » preuve que l’arrivée de l’Argentin pourrait se faire en toute humilité loin des considérations égocentriques.

D’autant que pour Giuly, « il n’y a jamais trop d’étoiles dans les grandes équipes », par conséquent, si Mauricio Pochettino trouve la bonne formule, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs. Parce qu’au PSG, Messi ne sera pas dépaysé, il a joué avec Neymar, attaquant de 29 ans, à Barcelone et il va découvrir Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans, qui pourrait bien prendre sa relève sur le toit du monde. Il y a bien sûr d’autres grands joueurs, l’Argentin sait qu’il peut gagner avec Paris, il ne lui reste plus beaucoup de temps, gageons qu’il donne tout, pendant deux ou trois ans.

Giuly « Ce n’est pas à Paris de jouer pour Messi, c’est à Messi de jouer pour le PSG »

« Le PSG doit-il changer son jeu pour Messi ?

Ce serait une erreur. Ce n’est pas à Paris de jouer pour Messi, c’est à Messi de jouer pour le PSG. Il est tout à fait capable de s’adapter à n’importe quel jeu et à n’importe quels partenaires. »

Giuly a parfaitement raison, tout Messi qu’il est, il ne faut pas qu’il soit au-dessus des autres, au-dessus du club. Bien sûr, il aura un traitement un peu différent par rapport à tout ce qu’il a accompli, mais Pochettino ne doit pas faire la révolution pour autant.

 L’Argentin n’a aucun intérêt à prendre en otage le club avec son pedigree, il veut gagner comme tous les joueurs et le mieux pour cela, c’est que chaque membre du PSG se sente bien. Il y aura des déçus sur la feuille de match mais l’essentiel c’est le niveau du club de la capitale. Il y a des titres à aller chercher et pour cela, il faut commencer à créer une osmose entre tous les membres du club, Messi y compris. 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens