Restez connectés avec nous
Giuly le changement de jeu de Messi au PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Giuly le changement de jeu de Messi au PSG

Ludovic Giuly, ancien ailier droit passé par l’AS Monaco (1998-2004, puis 2011-2012), le FC Barcelone (2004-2007) et le Paris Saint-Germain (2008-2011), a été invité par Le Parisien à livrer son sentiment sur le style de jeu de Lionel Messi à Paris. Moins buteur que les saisons passées, l’attaquant de 34 ans arrivé l’été dernier à Paris prend l’habitude de jouer plus bas et de servir ses coéquipiers (13 passes décisives en Ligue 1). Une adaptation logique selon son ancien coéquipier, qui n’oublie pas qu’il marquera encore.

« Il a changé son jeu parce qu’il n’a plus le coup de reins d’il y a dix ans. Il s’est adapté à Kylian qui va à 2000 à l’heure et qui est l’homme fort du PSG. C’est son intelligence de se dire : Peut-être que je ne marquerai pas 30 buts, mais si je fais 15 ou 20 passes décisives, c’est bien aussi… Même si je sais qu’il aimerait être encore plus décisif.

Giuly « Messi commence à prendre le rythme, à prendre ses marques. »

Leo a joué pied inversé, attaquant, numéro 10, c’est à lui de trouver la bonne position avec le coach (Mauricio Pochettino). Il n’a pas perdu son football du jour au lendemain. Il a été malchanceux aussi cette saison. Kylian fait le boulot, et lui est dans un autre registre. C’était déjà un passeur à Barcelone, mais il l’est peut-être plus encore…Et là, il commence à prendre le rythme, à prendre ses marques et à être plus intéressant dans les zones de finition. »

En effet, il y a une logique à ce que Messi change son style de jeu avec les années qui passent et en étant au PSG. Il est moins capable de ses fameuses chevauchées. L’Argentin peut encore dribbler et accélérer bien sûr, mais sur une plus courte distance. Il faut l’accepter, autant individuellement que collectivement. Ce qui semble se faire petit à petit, avec plus de passes et des coéquipiers qu’il peut un peu mieux utiliser.

Ils viennent notamment pour être des points d’appuis et permettre à Messi d’enchaîner en se lançant vers le but. Ils prennent aussi la profondeur pour être servis (on a vu les deux lors des buts contre Clermont, retrouvez l’analyse ici). Un second point pour lequel Kylian Mbappé est particulièrement armé. On espère pouvoir voir cette association une saison de plus, et cela dans un collectif qui s’améliore globalement. Bien sûr, il est trop tôt pour être particulièrement confiant alors que l’on a eu vu seulement quelques bons matchs. Mais c’est une possibilité. Et Messi pourrait aussi servir un autre attaquant de haut niveau si Mbappé part.

Notre analyse des buts de Clermont/PSG, avec notamment le jeu autour de Messi :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG