Restez connectés avec nous
Gnahoré explique pourquoi Neymar est hors de forme
©Iconsport

Autour du PSG

Gnahoré explique pourquoi Neymar est hors de forme

Serge Gnahoré, préparateur physique de plusieurs pros dont des joueurs du Paris Saint-Germain, est revenu dans L’Équipe au sujet de l’état physique de Neymar, attaquant de 30 ans. Selon le préparateur, le problème réside dans son nombre constant de blessure qui l’empêche d’enchaîner les matches et de garder le rythme de la compétition. Pour Gnahoré, il faut entretenir son corps pour qu’il réponde selon les besoins. Mais avec plus de continuité et une bonne préparation, le brésilien peut revenir au top pour son club.

Gnahoré « Avec ces temps d’arrêt à répétition, son organisme est impacté »

« Le problème, c’est que ça fait trois ans qu’il est loin des 40 matches par saison. Avec ses blessures récurrentes, il n’enchaîne jamais 15 ou 20 matches, il subit de longues coupures. C’est problématique pour prendre un rythme. Surtout pour un joueur qui avait ses fulgurances grâce à sa fraîcheur, son explosivité. Le corps, c’est comme un moteur, ça s’entretient. Même pendant les vacances, un joueur coupe six semaines maximum, jamais deux mois. Avec ces temps d’arrêt à répétition, son organisme est impacté. Je ne pense pas qu’il ait dit son dernier mot sur le plan athlétique. Mais il a besoin de continuité. La saison qui vient, avec une prépa complète, la Coupe du monde (21 novembre-18 décembre), peut lui donner un nouveau souffle. On aura la réponse là pour savoir si on peut le retrouver. »

C’est vrai que Neymar est l’un des joueurs du PSG à avoir connu de grosses et longues blessures depuis son arrivée au PSG. Au-delà, du physique, qui peine à revenir, encore plus avec les années qui passent, il y a aussi son état psychologique. Neymar a souffert de ces multiples coupures de compétition. Neymar est emprunté, il n’arrive pas à rattraper la forme des autres joueurs. Quand il s’en approche, il se blesse régulièrement. C’est une spirale négative qu’il faut enliser, parce qu’il peut encore retrouver de bonnes capacités. 

Mais il faut que cela soit fait avec une bonne préparation estivale et une bonne gestion du temps de jeu afin qu’il puisse s’épanouir sans prendre de trop gros risques. De plus, Neymar doit être mieux protégé par le corps arbitral. Il subit beaucoup de fautes sur lui et les blessures suite à un coup, sont généralement le départ d’une spirale négative. Il n’en revient jamais pleinement et court constamment contre la forme.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG