Restez connectés avec nous
Gourcuff évoque la défense à 3, une sécurité pour Ramos et un regret pour Marquinhos
©Iconsport

Autour du PSG

Gourcuff évoque la défense à 3, une sécurité pour Ramos et un regret pour Marquinhos

Christian Gourcuff, ancien joueur du FC Lorient notamment dont il a aussi été l’entraîneur (1982-1986, 1991-2001 et 2003-2014), a été invité par Le Parisien à évoquer l’installation d’un schéma à 3 défenseurs centraux au Paris Saint-Germain. Il y voit un avantage pour Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans) mais pas vraiment pour l’attaque et encore moins pour un Marquinhos (défenseur central de 27 ans) qu’il ne voit pas voir à droite de cette défense axiale.

Gourcuff « C’est possible, mais ça correspond moins à ses qualités. »

« Cela peut libérer les joueurs offensifs ?

Non, pour les attaquants ça n’a pas vraiment d’incidence. Cela modifie surtout le rôle des latéraux. À trois centraux, on est plus dans une structure figée, les latéraux sont plus dans un rôle stéréotypé, ils « mangent » la ligne.

Au PSG, quelle serait la meilleure place de Marquinhos dans ce système à trois ?

Sur ce que je connais de Marquinhos, c’est un formidable défenseur d’axe, il est efficace défensivement et doté d’une belle relance. Il l’a montré quand il jouait dans le rôle de sentinelle au milieu de terrain par son placement et son intelligence aussi. Jouer vingt minutes à la droite d’une défense à trois, comme contre Brest, ce n’est pas un souci, mais faire toute une carrière dans ce rôle… C’est possible, mais ça correspond moins à ses qualités, je pense.

Gourcuff « Peut-être que mettre Ramos dans une défense à trois est plus sécurisant. »

Et Ramos, a-t-il les qualités pour jouer à trois ?

Quand le PSG joue à deux centraux, il lui faut des qualités de vitesse pour sécuriser l’équipe sur les contres. Peut-être que mettre Ramos dans une défense à trois est plus sécurisant. »

Bien sûr, un système à 3 défenseurs centraux n’est pas une solution miracle. Aucun système ne l’est. La fameuse phrase des entraîneurs n’existe pas pour rien : ce qui compte le plus c’est l’animation. Cependant, le dispositif n’est pas sans importance non plus. Et l’effectif du PSG semble pouvoir correspondre à ce schéma. Notamment parce qu’il y a des latéraux au profil très offensif, des défenseurs centraux qui correspondent et des attaquants qui pourraient très bien combiner ensemble ou avec les latéraux. Il est difficile de dire que ces derniers auraient un jeu plus « stéréotypés » que dans la défense à 4 du PSG, puisqu’ils sont en général très haut.

Pour ce qui est de Marquinhos, on ne comprend pas vraiment le problème pour Gourcuff alors que le Brésilien peut aussi monter un peu plus dans le jeu en étant à droite, le tout étant que ce soit avec une bonne adaptation de l’équipe. Il peut aussi amener son agressivité dans le pressing et la récupération. Notamment avec Ramos qui peut le couvrir. Lequel sera à l’aise dans une défense à 3 ou à 4, avec son expérience et ses qualités.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG