Restez connectés avec nous
Govou évoque les qualités et les défauts de Mbappé et le compare à Benzema
©IconSport

Autour du PSG

Govou évoque les qualités et les défauts de Mbappé et le compare à Benzema

Sidney Govou, consultant pour Canal+ et ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, s’est exprimé dans L’Équipe au sujet de Karim Benzema et Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain. Govou est revenu sur les qualités de vitesse des deux joueurs. Il évoque un style et des qualités différentes qui confèrent plus de précision à Benzemamalgré qu’il soit plus lent. En revanche, Mbappé fait plus mal dans ses courses. Au niveau du jeu de tête, Benzema est un des meilleurs joueurs du monde. On ne peut le comparer à Mbappé qui marque très peu de la tête. Pour Govou, c’est davantage une peur pour le Kid de Bondy qui pourra progresser s’il le souhaite.

Govou [sur le jeu de tête de Mbappé] « Il a un peu peur, je pense »

« Bien sûr, Karim n’a pas la vitesse de Mbappé, mais il n’est pas lent. Et surtout, ça l’a poussé à avoir une conduite de balle précise, une fréquence de toucher de balle différente de celle de Mbappé. Il a adapté ce toucher à sa course, ce qui fait qu’il est très compliqué de savoir comment il va utiliser le ballon. Il est peut-être moins lisible. Mbappé, lui, quand il démarre, c’est fini, donc il a peut-être moins cette obligation de masquer son jeu. »

Le jeu de tête ?

Karim a beaucoup progressé dans ce domaine. Mbappé n’a pas ça. Ou pas encore. Il a un peu peur, je pense. Il y a une vraie différence entre les deux dans ce registre. Mais je suis persuadé, quand on voit ses appuis, sa puissance, que si Mbappé vainc cette peur, il a le côté athlétique pour aller très haut. Il lui faut casser cette barrière psychologique pour passer ce palier. »

On est en présence de deux profils bien différents. Benzema ressemble plus à un numéro 10 avec les qualités du buteur et Mbappé est davantage un joueur comme Cristiano Ronaldo son idole. Mbappé court vite, fait des différences et reste souvent insaisissable. Benzema a une vision du jeu plus périphérique. D’ailleurs quand l’attaquant du Real Madrid évoluait aux côtés de CR7, on pouvait constater que le buteur, c’était Ronaldo, mais sans Benzema, altruiste, le portugais n’aurait pas eu la vie aussi facile. Mbappé a besoin d’un « Benzema » mais les deux ne sont pas très comparables dans leurs qualités.

Ils sont davantage complémentaires. Mbappé doit progresser de la tête comme le numéro 9 du Real Madrid l’a fait avant lui. Après cela, il sera complet comme l’est son aîné. Au niveau des courses, de la vitesse, là encore, il ne sert à rien de comparer deux styles différents. Le Kid de Bondy n’a besoin de personne quand il accélère. Il dépose tout le monde et met la défense sur le recul frein. Benzema joue davantage placé. Cette complémentarité pourrait faire des merveilles. Mais n’oublions pas que Benzema est plus proche de la fin de carrière que du début.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG