Restez connectés avec nous
Mattéo Guendouzi

Anciens

Guendouzi explique son choix de ne pas signer pro au PSG et admet des contacts avec Paris cet été

Mattéo Guendouzi, milieu de 19 ans qui a récemment été transféré de Lorient à Arsenal, est passé au sein du centre de formation du Paris Saint-Germain. Néanmoins, il a décidé de plier bagages lors de sa 15e année pour rallier la Bretagne et plus précisément Lorient. Sur le plateau du Canal Football Club, celui qui connait des débuts plus que prometteurs avec les Gunners, sous la houlette d’un certain Unai Emery, a expliqué sa décision de ne pas poursuivre à Paris. Il a même avoué avoir eu l’opportunité d’y revenir cet été, il a néanmoins préféré rejoindre Arsenal. 

“Le PSG ? J’avais la possibilité d’intégrer le centre de formation à l’âge de 15-16 ans, mais quand j’y étais, je sentais qu’il n’y avait pas vraiment un projet basé sur les jeunes. Il recrutait beaucoup de grandes stars. Pour moi, à ce moment-là, je sentais qu’il n’y avait pas de projet pour les jeunes. Je me suis dit que j’aurais la possibilité de jouer dans un autre club plus rapidement avec les professionnels et c’est ce qui s’est passé à Lorient. Aujourd’hui, ça a changé, j’ai beaucoup d’amis qui jouent avec l’équipe première et que j’ai côtoyé chez les jeunes, Nsoki, Diaby, Bernède. Ça me fait plaisir pour eux, ils le méritent.” 

Des contacts avec le PSG : 

” C’est vrai qu’ils ont été très intéressés, comme d’autres clubs. Il y a eu des discussions. Après le meilleur projet pour moi, la meilleure chose à faire, c’était de rejoindre Arsenal. À partir du moment où Arsenal s’est positionné sur moi, je n’ai pas hésité”, a déclaré Mattéo Guendouzi sur la chaine cryptée.

Un choix qui lui a finalement souri.

Milieu de terrain très talentueux, plutôt technique, Mattéo Guendouzi a donc, comme d’autres, décidé de ne pas signer son premier contrat pro avec son club formateur. Une décision qui lui a plutôt bien réussi puisqu’il s’éclate aujourd’hui du côté de Londres. Il évoque ainsi un projet pour les jeunes qui ne l’a pas franchement inspiré, une constante que l’on retrouve souvent chez ceux qui décident de partir. Il est vrai que la stratégie du PSG vis-à-vis de ses jeunes n’a pas toujours été très explicite, néanmoins, on peut voir aujourd’hui qu’énormément de jeunes issus du centre de formation ont leur chance.

Après, c’est à eux de la saisir mais ils ont déjà l’opportunité de se montrer, ce qui est un bon début. Moussa Diaby, Stanley Nsoki, tout deux évoqués par Guendouzi, ont régulièrement du temps de jeu. Christopher Nkunku fait parti de la rotation depuis un bon moment déjà et d’autres se sont imposés : Areola, Kimpembe ou Rabiot, même si cela est un peu plus compliqué pour le dernier cité en ce moment. Les titis ont donc la possibilité de jouer en pro et c’est cela qu’ils doivent viser dans le futur. Certains auront, bien entendu, peur de la concurrence mais Paris ne peut, de toute façon, pas les retenir tous.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens