Restez connectés avec nous
La guerre des palmarès sévit entre le PSG et l'OM, avec un peu de mauvaise foi

Autour du PSG

La guerre des palmarès sévit entre le PSG et l’OM, avec un peu de mauvaise foi

Le Paris Saint Germain est-il le club le plus titré en France ? Selon le décompte officiel de la Ligue, Paris a remporté 29 trophées dans son histoire. Parallèlement, l’Olympique de Marseille n’en a obtenu que 27. Toutefois, ce dernier chiffre est contesté par la direction phocéen qui, elle émet le nombre de 32 titres. 

Dans son édition du jour, le journal Le Parisien tente de répondre à sa question et analyse conjointement le palmarès des deux clubs.

« Paris a remporté 29 trophées dans son histoire et Marseille 27. Pourtant, le club phocéen s’en octroie 32 et se présente comme le club le plus titré de France. Marseille se compte déjà un Trophée des champions remporté en 1971. Il s’agissait à cette époque de l’ancêtre de cette épreuve. La LFP ne reconnaît pas ce titre. Le club phocéen ajoute également la Coupe Charles-Drago (1957). L’OM s’arrange aussi avec l’histoire en communiquant sur deux Coupes intertoto dont celle de 2006. »

D’abord il s’agit d’évoquer le Trophée des champions de 1971. Dénommé Challenge des champions à cette époque, il opposait le champion de France, au vainqueur de la Coupe de France. Opposés au Stade de Rennes, les joueurs phocéens font match nul au terme du temps réglementaire. Aucune prolongation n’étant prévue et la pelouse envahie par les supporters avant la séance de tirs au but, les deux équipes sont titrées par décision officielle.

Concernant la Coupe Charles-Drago organisée par la Ligue nationale de football, de 1953 à 1965: ce trophée permettait aux équipes éliminées avant les quarts de finale de la Coupe de France de se disputer un challenge. S’agissant enfin de la Coupe intertoto de l’année 2006, l’OM considère injustement avoir remporté cette coupe européenne de début de saison alors que l’UEFA l’a attribué officiellement à Newcastle United, au bénéfice de son parcours en Coupe de l’UEFA.

« Il met aussi en évidence un titre de champion de France amateur gagné en 1929 alors que seuls les titres professionnels doivent être comptabilisés. Mais surtout, l’OM continue de s’octroyer le titre de champion de 1993. »

Les Marseillais ajoutent dans leur palmarès, un titre de champion de France amateur à une époque où les clubs de football ne bénéficiaient pas de structures professionnelles. Surtout, la direction de l’OM évoque le titre de 1993. Récompense retirée a posteriori par la FFF, après l’affaire de corruption VA-OM.

Au final, il s’agirait d’une simple de guerre de communication similaire à celle qui oppose notamment le FC Barcelone au Real Madrid. Quoiqu’il en soit, si le PSG remporte samedi soir la finale de la Coupe de France, il disposera de 30 titres homologués.

 

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG