Restez connectés avec nous
Habib Beye explique son schéma tactique idéal pour le PSG 2021-2022
©Iconsport

Autour du PSG

Habib Beye explique son schéma tactique idéal pour le PSG 2021-2022

L’arrivée de Lionel Messi en Ligue 1 est un bonheur pour les supporters du Paris Saint-Germain et tous les amoureux français du football en général. Mais un véritable casse tête pour l’entraîneur parisien et son staff technique. En effet, La Pulga vient compléter une équipe ultra compétitive mais dont les carences identifiées résidaient plutôt sur les côtés de la défense. Dès lors, faut-il aligner les 4 magiciens d’entrée (Messi, Neymar, Di Maria, Mbappé) ? Ou bien conserver un classique 4-3-3 pour densifier le milieu de terrain mais en laissant Di Maria sur le banc. Pour Habib Beye, ancien défenseur dorénavant entraîneur adjoint du Red Star et entraîneur, la réponse est évidente.

Beye « très peu d’équipes qui ont été au bout avec deux milieux défensifs. »

« Oui, le PSG doit jouer avec trois milieux de terrain. Pourquoi ? L’historique de la Ligue des Champions nous montre qu’il y a très peu d’équipes qui ont été au bout avec deux milieux défensifs. On va me parler du Bayern avec Thiago et Goretzka, mais il y avait un Kimmich qui venait s’intégrer au milieu et un Müller qui venait travailler au milieu. Quand vous prenez le Real, ils avaient trois milieux avec Casemiro, Kroos et Modric.

Aujourd’hui au PSG, dans l’idée, je mets Paredes, Wijnaldum et Verratti, avec Messi et Neymar, qui avaient très bien réussi à jouer ensemble au Barça, avec également un Hakimi très offensif qui permettra à un Messi de rentrer intérieur. », propos relayés par Maxifoot.

Mais aujourd’hui, au PSG, le problème est plus complexe. Il ne s’agit pas uniquement de déterminer un modele de jeu en attaque avec des relais au milieu de terrain. En défense également l’entraîneur parisien doit mettre en place un schéma de jeu qui intégrerait ou non les 5 piliers de la défense parisienne (Marquinhos, Kimpembe, Ramos, Hakimi, Bernat).

Beye « Sergio Ramos est blessé, donc je ne le mets pas dans ce onze pour le moment. »

«Et Sergio Ramos ? Le problème c’est qu’on ne peut poser que onze joueurs sur un terrain. En plus, Sergio Ramos est blessé, donc je ne le mets pas dans ce onze pour le moment ».

Dans cette configuration, nous pourrions imaginer un 3-5-2, ultra offensif avec Kimpembe, Marquinhos, Ramos en charnière centrale, Hakimi, Bernat en piston sur les cotées, Verratti et Wijnaldum en relayeur au milieu et Messi, Neymar et Mbappé en attaque. Il ne fait aucun doute que cette équipe ferait des malheurs en ligue 1, mais face à une équipe qui densifie son milieu de terrain comme le Bayern, les espaces laissés vacants au milieu de terrain pourraient être problématiques. Le repli défensif des attaquants serait essentiel. Mais il le sera dans tous les schémas.

Le PSG a réalisé un recrutement ambitieux et intelligent. Désormais les cartes du succès sont entre les mains de Maurcio Pochettino qui devra faire face à une montagne de critiques si d’aventure le PSG ne réalise pas une saison ponctuée de nombreux trophées dont celui tant convoité : le sacre en Europe. La pression est immense mais le défi à relever exceptionnel !

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG