Restez connectés avec nous
Houllier dénonce un "axe entre l'OM et le PSG" et un "complot pour éliminer l'OL"
©IconSport

Adversaires

Houllier dénonce un « axe entre l’OM et le PSG » et un « complot pour éliminer l’OL »

Gérard Houllier, ancien entraîneur du Paris Saint-Germain (1985-1988), de Liverpool (1998-2004) et de l’Olympique Lyonnais (2005-2007) notamment qui est désormais conseiller du président lyonnais Jean-Michel Aulas, était au micro d’OL TV vendredi soir. L’occasion de s’exprimer à propos de l’arrêt définitif de la Ligue 1 2019-2020 avec un classement fixé par quotient, 2 montées et 2 descentes. Il n’a pas hésité à parler d’une décision, pour ce qui est de la façon de compter les points, qui a été prise en grande partie pour nuire au club rhodanien. Lequel se retrouve en dehors des places qualificative à l’Europe alors qu’un arrêt à la 27e journée, puisque tout le monde n’a pas pu jouer lors de la 28e (d’où le quotidien), aurait placé Lyon à la 5e place (qui qualifie en Europa League).

« Il y a un axe entre l’OM et le PSG et il a frappé fort. Il s’est mis des alliés de son côté avec des arrangements entre amis et je pense que c’était surtout un complot, un plan pour éliminer l’OL. Ce sera étouffé car je dirai que l’Etat est présent et partie prenante. J’ai suivi toutes les conférences de presse d’Emmanuel Macron ou Edouard Philippe et on n’a jamais parlé de sport. Et comme par hasard, sur la dernière, on dit que le championnat ne pourra pas reprendre. C’était la première fois que l’on parlait de sport. J’ai trouvé ça un peu bizarre.

Houllier « Si ça se passe bien en Allemagne ou en Angleterre à partir du mois de juin, vraiment nous aurons l’air ridicules. »

L’arrêt de la saison avec un classement fixé par un quotient ?

J’ai trouvé cela très injuste. Un championnat ne s’arrête pas à la 3e, à la 19e ou à la 28e journée. On va au bout sinon on considère qu’il est nul et non avenu. Si ça se passe bien en Allemagne ou en Angleterre à partir du mois de juin, vraiment nous aurons l’air ridicules. Nous aurons été la seule grande nation à avoir arrêté trop vite. Rien n’empêchait d’attendre trois semaines ou fin mai ou encore début juin de ce que l’on allait faire. Ce qui se passe aujourd’hui est encourageant, peut-être que cela ne le sera plus dans trois semaines, donc nous aurions pu attendre. (…) Voir l’OL en difficulté, Saint-Etienne sauvé, Nice européen, cela fait plaisir à beaucoup de gens. », propos relayés par RMC Sport.

Des décisions qui ne sont pas dénuées de raison.

Bien sûr, on peut penser qu’Houllier exagère un peu et va surtout dans le sens de la communication de Jean-Michel Aulas, qui n’arrête pas de se plaindre et de se battre pour que la décision soit changée. Cependant, on peut lui accorder que Le Parisien a évoqué il y a peu un choix de fixer le classement par quotient qui a en effet été décidé en partie pour embêter l’OL, dont le président s’est fait des ennemis avec ses nombreuses prises de paroles et propositions qui visaient seulement l’intérêt de son club. En revanche, il va tout de même sans doute trop loin en parlant de la part de l’Etat dans ce choix.

On peut ne pas être d’accord avec la direction prise par le gouvernement, mais elle s’applique à tous les sports collectifs. Il s’agit de minimiser les risques et de donner la priorité à la santé de tous. Ce n’est pas forcément le meilleur choix car il était peut-être possible de reprendre sans que ce soit un problème, mais la décision n’est pas insensée.

Les autres grands championnats veulent encore reprendre (dont la Bundesliga ce samedi), c’est un autre choix. Et rien ne dit qu’il sera positif. Si tout se passe bien, le football français aura peut-être des regrets (même si Bernard Caïazzo a aussi évoqué un aspect positif). Cependant, rien ne dit que ce sera un succès. Il faut rester prudent face à la maladie. Sans oublier qu’il y a déjà eu plusieurs blessures avec la reprise de l’entraînement.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. FELT

    16 mai 2020 at 14:23

    Je pensais qu’il avait atteint les sommets en 94…Pas capable de prendre un point en deux matchs contre Israël et la Bulgarie¨, il a donné la faute à Ginola. Lyon non qualifié, il trouve des coupables. Au lieu de pleurer, Aulas ferait bien de changer de conseiller.

  2. ben8

    16 mai 2020 at 12:15

    Ma parole, c’est le club de pleureuse par excellence. Caliméro a de la concurrence, et elle est rude. Des supps au président, sans oublier le coach et le « conseiller », il n’y en as pas un pour rattraper l’autre.
    Ils s’attendaient a quoi en signant Garcia, de base. Le mec est cramé, il a faillit coulé les rats, et dans la foulée il signe a Lyon. D’habitude je préfère me moquer des sardines, mais plus ça va et plus les quenelles me font marrer …

  3. 7529

    16 mai 2020 at 12:02

    C’est un métier à L’OL de pleurer .. allez un petit tour à Lourdes et ce sera complet

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires