Restez connectés avec nous
Ibrahimovic revient sur ses ambitions en LDC, le Ballon d'Or et son histoire au PSG
©Iconsport

Anciens

Ibrahimovic revient sur ses ambitions en LDC, le Ballon d’Or et son histoire au PSG

Joueur du Paris Saint-Germain de 2012 à 2016, Zlatan Ibrahimovic, aujourd’hui âgé de 39 ans, évolue actuellement au Milan AC. Dans un long entretien accordé à France Football, l’attaquant suédois est revenu sur plusieurs moments de sa carrière, mais aussi sur le fait d’être critiqué pour ne jamais avoir remporté la Ligue des Champions ou encore la Coupe du Monde. 

Zlatan «En club, j’ai tout gagné à part la Ligue des champions.»

«La Ligue des Champions ?

Vous pensez que j’aurais été un meilleur joueur si je l’avais gagnée ? Si je l’avais gagné, ç’aurait été merveilleux. Je ne l’ai pas remportée mais ça ne fait pas de moi un moins bon joueur. C’est comme les mecs qui me disent : ‘Zlatan, tu n’as pas gagné la Coupe du monde, t’es pas un bon joueur.’ OK… C’est plus simple de gagner la Coupe du monde quand t’es français plutôt que suédois. Après, pour revenir à la Ligue des champions, plus tu attends, plus c’est agréable de la gagner, non ? J’ai encore des objectifs. Je veux la gagner. En club, j’ai tout gagné à part la Ligue des champions.»

Zlatan «Au fond de moi, je pense que je suis le meilleur joueur du monde.»

«Le Ballon d’Or ?

Tout le monde veut gagner un trophée qui dit que vous êtes le meilleur joueur du monde. Au fond de moi, je pense que je suis le meilleur joueur du monde. Ce serait prestigieux de le gagner mais ce sont les votants qui décident. C’est vous, les gars, qui votez, vous savez pourquoi je ne l’ai pas gagné.
La comparaison avec Messi et Ronaldo ? Si vous parlez de qualités intrinsèques, je n’ai rien de moins qu’eux. Si vous regardez les trophées, oui, je n’ai pas gagné la Ligue des champions… Mais je ne sais pas comment vous calculez les choses. Je ne suis pas obsédé par ça.»

L’international suédois est ensuite revenu sur son passage au PSG qui restera marquant pour tous les supporters parisiens, mais qui a aussi permis au club de passer dans une autre dimension lors de sa venue à l’été 2012.

Zlatan «J’ai écrit la mienne : ‘Je suis arrivé comme un roi, je suis reparti comme une légende.’»

«Comme je l’ai dit, chacun a sa propre histoire. J’ai la mienne avec le PSG. Maintenant, il est temps que quelqu’un d’autre laisse sa devise inscrite dans la pierre. J’ai écrit la mienne : ‘Je suis arrivé comme un roi, je suis reparti comme une légende.’ Personne ne peut la récupérer, il faudra qu’ils en trouvent une autre.»

Zlatan Ibrahimovic est et restera l’un des meilleurs joueurs de sa génération et l’un des plus marquants au vu de ses capacités physiques. Au-delà d’être un joueur de talent, c’est aussi un joueur qui impressionne, de par ses performances et ses buts mémorables. Il a aussi une certaine personnalité (on la voit encore ici dans ses réponses) qui ne laisse pas indifférent, certains le détestent et d’autres l’admire, mais il est très rare de trouver un avis au milieu.

Le Suédois est un joueur unique, évidemment que remporter la Ligue des Champions lui aurait permis de définitivement s’inscrire parmi les légendes et mettre fin au débat. Mais malheureusement, plusieurs fois à un an près, il a quitté le club qui est devenu champion d’Europe. Son passage au PSG restera marquant, pour ce qu’il a réalisé, mais aussi apporté à cette équipe. Arrivé au tout début du projet, il a permis au club de passer un cap énorme et de devenir l’un des principaux favoris pour le titre final. Évidemment, il y a des regrets et il y en aura toujours, mais de son passage au PSG il n’y a tout de même beaucoup de positif à retenir.

Même si aujourd’hui le club de la capitale a certainement sur le papier, la meilleure équipe d’Europe, celle de l’époque du Suédois a aussi su impressionner. Comme l’a très bien dit Zlatan, chacun écrit son histoire, son passage au PSG restera gravé, tout comme celui dans le monde du football, lorsqu’il arrêtera sa carrière, ce qui finira par arriver. Mais on ne sait pas quand, car Ibrahimovic a toujours des objectifs et travaille pour réussir.

L’annonce du maillot third :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens