Restez connectés avec nous
Il faut laisser à Messi un «temps d'adaptation», rappelle Cissé
©Iconsport

Autour du PSG

Il faut laisser à Messi un «temps d’adaptation», rappelle Cissé

Arrivé cet été au Paris Saint-Germain en provenance du FC Barcelone (2004-2021), Lionel Messi, attaquant âgé de 34 ans, réalise des performances plutôt en dessous des attentes. Certains s’inquiètent déjà. Mais Djibril Cissé, ancien attaquant passé notamment par Liverpool (2004-2007) désormais consultant, a appelé à la patience sur le plateau de la Chaîne L’Equipe.

Cissé « Il faut lui laisser le temps d’adaptation, même s’il s’appelle Messi»

«Le problème de Messi, si l’on peut parler de problème, c’est que c’est un être humain. Il a des émotions. Il a des habitudes de vie. Pendant plus de 20 ans, il était dans son élément, à Barcelone, et là, on le prend, on le met dans un autre environnement et on lui dit : ‘Vas-y, performe.’ Mais il a changé de vie. Sa famille a changé de vie. Il faut lui laisser le temps d’adaptation, même s’il s’appelle Messi. La vie d’un joueur de foot est impactée par sa vie privée. Pour moi, ce n’est pas un problème de football.»

Il est évident que changer d’environnement n’est jamais simple pour un joueur, mais ça l’est encore moins. Messi a réalisé l’entièreté de sa carrière dans un même club. Il faut laisser le temps à l’Argentin de prendre ses marques. Il s’est déjà montré décisif face à Manchester City (2-0), ainsi que face au RB Leipzig (3-2), en Ligue des Champions, ce qui est un très bon début. S’adapter à un nouveau championnat est aussi très compliqué. Globalement, la Ligue 1 est réputée pour la rigueur tactique de ses équipes qui jouent souvent de façon très défensives et agressives. Alors que la Liga est plus ouverte.

Et il ne fait aucun doute qu’un plan tactique est mis en place pour l’empêcher d’avoir trop de liberté. Cela alors que le PSG se cherche encore collectivement. Sans oublier que l’Argentin est encore en « préparation » après avoir gagné la Copa America cet été. Et qu’il a eu un peu de malchance en touchant les montants des buts. Toutes ces choses font qu’aujourd’hui, Messi brille un peu moins qu’espéré. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que l’ancien barcelonais et le PSG montent en puissance et réalisent des prestations convaincantes.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG