Restez connectés avec nous
Interview exclusive, Henri Ghnassia: l’intervention de Thiago Silva avait "du sens" et est positive

Autour du PSG

Interview exclusive, Henri Ghnassia: l’intervention de Thiago Silva avait « du sens » et est positive

Henri Ghnassia, journaliste pour L’Equipe 21 a accepté de répondre à nos questions à propos du Paris Saint-Germain. Il a notamment évoqué la Ligue des Champions, l’adversaire de ce soir, et l’intervention de Thiago Silva à la mi-temps face à Nantes.

Connaissez-vous cette équipe du Shakhtar Donestk ? Pouvez-vous nous donner des indications sur cette équipe?

C’est une ancienne grosse équipe d’Ukraine. Championne 5 fois d’affilée de son championnat. Il faut savoir qu’elle joue à plus de 1000km de sa ville. C’est un peu comme une équipe de réfugiés. Elle est habituée à la Ligue des Champions mais en ce moment elle cherche un peu de stabilité.

Où situez-vous le PSG par rapport aux grands clubs européens?

Le PSG ne fait pas encore partie des grands clubs européens. Il est encore derrière le Bayern, le FC Barcelone ou encore le Real Madrid. Néanmoins, il reste très crédible dans le top 4.

Qu’est-ce qu’il manque au PSG pour remporter cette Ligue des Champions?

Interview exclusive, Henri Ghnassia: l’intervention de Thiago Silva avait "du sens" et est positive

Il faut « un peu de chance » pour rapport la Coupe aux Grandes Oreilles qui n’obéit pas à la « logique »

Il manque surtout de la chance. Tomber contre le FC Barcelone, cela n’aide pas à aller loin. Cette équipe est au-dessus depuis longtemps. Mais ils ont la possibilité de regarder ces grosses équipes dans les yeux sans rougir. Depuis que la Ligue des Champions s’appelle Ligue des Champions (Coupe des clubs champions auparavant, ndrl) il n’y a que trois  »nouveaux » clubs qui ont remporté cette coupe. L’OM, le Borussia Dortmund et Chelsea.

Chelsea est-il donc l’objectif à suivre pour le PSG ?

Oui et non. C’est la limite du modèle. Abramovitch a investi plus d’argent et a dû attendre près d’une dizaine d’années pour la remporter. De plus, l’année où il l’a remporte, c’est sûrement celle où ils ont le moins bon effectif. Finalement, il n’y a pas de logique. Aucun club ne peut se donner comme seul objectif de gagner la Ligue des Champions.

Un accès en demi-finale de LDC serait-il synonyme de prolongation pour Laurent Blanc?

Laurent Blanc n’a pas forcément le choix. Si d’autres options se présentent, avec des entraîneurs plus renommés comme Guardiola ou Klopp ce sera compliqué pour lui. Ce n’est pas évident de dire que si le PSG va en 1/2 finale il prolongera, mais cela ne veut pas forcément dire qu’en cas d’échec avant les 1/2 finales il partira.

Le PSG peut-il réaliser la même chose que la saison passée, c’est-à-dire remporter tous les trophées nationaux?

Oui. Mais ils n’ont pas forcément l’envie de le faire. Pour se donner les moyens de remporter la Ligue des Champions, il faut faire des choix. Le PSG lâchera peut-être une coupe nationale. Ou alors, Blanc jouera avec une équipe bis afin de pouvoir aligner le onze type lors des grands matchs de Ligue des Champions. Mais même une équipe bis du PSG peut remporter ces trophées.

Le PSG n’est-il pas un peu trop seul en Ligue 1?

C’est clairement le gros problème depuis le début du projet. Ils ont des problèmes pour trouver des adversaires capables de les mettre en condition pour la Ligue des Champions. Le PSG a 70% peut remporter neuf fois sur dix ce championnat.

Interview exclusive, Henri Ghnassia: l’intervention de Thiago Silva avait "du sens" et est positive

Camara « un très bon complément de Blanc »

Après avoir côtoyé le staff technique?Camara pourrait-il faire pareil que Makélélé? C’est-à-dire devenir entraîneur aprèz


J’ai l’impression que non, son avantage c’est qu’il est très apprécié des cadres de l’équipe. Sa seule limite, c’est la proximité avec les joueurs du PSG. Il est essentiel dans le staff de Laurent Blanc. C’est un très bon complément de Blanc qui préfère superviser les séances, être un peu en retrait. C’est lui qui peut faire remonter le ressenti des joueurs, ou faire une remarque sans qu’elle soit mal prise. Dans l’immédiat, je ne pense pas qu’il pense à devenir entraîneur, mais à moyen terme, c’est possible.

Riolo s’en est pris à Blanc pour avoir laissé Silva et Ibrahimovic remonter les bretelles de l’équipe à la mi-temps contre Nantes, « autogestion déclarée » qu’en pensez vous ?

J’ai posé la question à Laurent Blanc hier. Il m’a répondu que Thiago Silva ne parle pas à la mi-temps de chaque match, c’est rare. C’est pour cela que son intervention a eu du sens. Je pense qu’un entraîneur a besoin que les joueurs l’aident et se sentent concernés. Au contraire, si les joueurs ne disent rien c’est que Blanc serait isolé, ce n’est pas le cas il a le soutien de son groupe.

Le PSG a t-il la meilleure équipe depuis l’arrivée des investisseurs?

Il n’y a pas photo. Depuis la première année, ce n’était que des petites retouches. Une tête d’affiche plus un joueur de complément. C’est la plus belle équipe depuis l’air des Qataris. Dans le onze type, il n’y a que du bon à tous les postes. Le trio d’attaque est hallucinant, beaucoup d’équipes européennes rêveraient d’avoir le même. Le milieu de terrain est très complémentaire, c’est l’axe majeur de cette équipe. De plus, en défense l’association Thiago Silva et David Luiz, c’est très costaud. Et en plus Laurent Blanc peut effectuer plusieurs changements sans que le niveau de cette équipe ne baisse énormément.

Lucas a t-il les moyens pour s’imposer dans cette équipe ?

On finit par se le demander, on ne sent pas de progression dans ce que demande le football européen. Il joue sur ses capacités, la percussion. Cela réussit souvent mais ça abouti que très peu. Il fait tout le temps la même chose, mais ce n’est pas souvent efficace.

Interview exclusive, Henri Ghnassia: l’intervention de Thiago Silva avait "du sens" et est positive

Rabiot et Lucas doivent profiter de leur temps de jeu pour progresser et prouver au PSG

Rabiot n’entre plus sur le terrain, est-il là juste pour le nombre ou Blanc attend le bon moment ?

Rabiot est là pour faire le nombre dans un premier temps, il est utile surtout dans les listes UEFA où il faut un minimum de joueurs formés au club. Il a un avantage, malgré son caractère et ses ambitions personnelles, il a la chance de jouer entre 20 et 30 matchs par saison dans un club qui joue le titre chaque saison, et qui ambitionne de gagner la Ligue des Champions. Il ne fait pas partie du onze type. En revanche, il fait partie de la rotation.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG