Restez connectés avec nous
Jean-Louis Gasset rend hommage à Blaise Matuidi
©iconsport

Autour du PSG

Jean-Louis Gasset rend hommage à Blaise Matuidi

Jean-Louis Gasset, ancien joueur et entraîneur/entraîneur adjoint passé par beaucoup de clubs de Ligue 1 (Paris Saint-Germain, Montpellier, Saint Etienne, Bordeaux), est aujourd’hui sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Dans une interview livrée à L’Équipe en marge de la CAN, il revient sur son passage au PSG en tant qu’adjoint de Laurent Blanc et il mis en avant l’importance de Blaise Matuidi (milieu parisien de 2011 à 2017).

Jean-Louis Gasset : « Qui était le joueur indispensable ? C’était Blaise »

« Qui était le joueur indispensable ? C’était Blaise, car quand Cavani n’y était pas et que Verratti montait, Blaise compensait. Avec Lucas à droite, Verratti, Motta, Matuidi, il te fallait des gens intelligents pour équilibrer l’équipe. C’est le puzzle que Deschamps a réussi à assembler avec les Bleus. Et c’est ce que je dois réussir en Côte d’Ivoire, trouver ces bons assemblages, ces bons mots.

Comme lors des causeries. Un jour, c’est sur la vie, un jour, c’est sur l’adversaire, mais ce n’est jamais la même chose. Car quel groupe as-tu ? Est-ce que c’est un groupe sanguin que tu dois réveiller ? Un groupe d’intellos qu’il faut responsabiliser ? Est-ce qu’en criant, tu ne vas pas en paralyser certains ? C’est bien de connaître les hommes. Le joueur, tu le regardes, tu peux le corriger sur le terrain, mais l’homme ? On le prend comment ? ».

Matuidi est le parfait exemple du fait que la technique ne fait pas tout le football. Car il y a indéniablement des joueurs plus fins que lui avec le ballon. Mais c’était un grand travailleur avec une superbe mentalité sur le terrain et une certaine intelligence de jeu. Des éléments qui sont aussi précieux et qui lui ont permis d’accomplir une carrière remarquable. 

C’est tout un groupe qui joue les matchs et qui peut les gagner, pas seulement les joueurs les plus talentueux. L’entraîneur doit donc réussir à faire vivre et joueur tous ses joueurs ensemble. C’est une très bonne analyse qui est faite par Gasset et nous espérons que Luis Enrique saura trouver toutes les clefs avec les joueurs qu’il a dans son effectif. Nous sommes tous nostalgiques de cette époque et le nouveau projet qui se met en place nous permettra peut-être de rêver à nouveau. 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG