Restez connectés avec nous
Jérôme Rothen évoque le jeu de Rafinha et sa meilleure position
©Iconsport

Autour du PSG

Jérôme Rothen évoque le jeu de Rafinha et sa meilleure position

Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (entre 2004 et 2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment aujourd’hui consultant sportif, a été invité par L’Equipe à faire le tour du profil de Rafinha, milieu actuel du PSG âgé de 28 ans. Il indique ainsi ce qui est selon lui la meilleure position du Brésilien.

“Je trouve qu’on obtient le meilleur de Rafinha dans un rôle de milieu relayeur gauche. En 10, il va toucher moins de ballons que s’il est légèrement reculé. Il me fait penser, par certains aspects, à David Silva lorsqu’il jouait à Manchester City. Ce sont des joueurs qui ont besoin de toucher 90, 100 ballons par match.

Rothen « il n’est pas aussi solide que Verratti sur ses appuis.”

Son positionnement est très important. Trop sur un côté, il va manquer de percussion. Par contre, au cœur du jeu, je suis sûr que c’est lui, la doublure de Verratti. Il joue juste, voit vite, avant les autres et a une super qualité de passes. Mais il n’est pas aussi solide que Verratti sur ses appuis.”

Arrivé en provenance du FC Barcelone dans les dernières minutes du mercato estival 2020, Rafinha a su vite se faire une place dans l’effectif. Le joueur brésilien affiche une qualité technique au-dessus de la moyenne et une certaine intelligence dans le jeu. Sans oublier une agressivité constante, offensivement et défensivement. Il est donc très utile dans cet effectif. Surtout que l’on voit que les absences peuvent vite s’accumuler. Notamment dans le secteur offensif en ce moment.

Cependant, contrairement à ce qu’affirme Jérôme Rothen, il est capable de jouer milieu offensif. On l’a déjà vu. Un peu comme Marco Verratti dans ce rôle, il est très libre et peut vraiment orienter le jeu tout en étant présent sur la fin des occasions pour tenter de trouver le décalage « final, voire de tirer. Certes, il peut aussi jouer plus bas pour participer à la relance mais il n’y est pas forcément plus utile pour le PSG. Cela dépend notamment de la tactique voulue mais aussi des autres joueurs disponibles. En ce moment, c’est plutôt un Rafinha en meneur dont Paris a besoin.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG