Restez connectés avec nous
Jérôme Rothen regrette que Mbappé ait été sous-valorisé par le PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Jérôme Rothen regrette que Mbappé ait été sous-valorisé par le PSG

Au micro de RMC Sport, Jérôme Rothen, milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) et de l’Equipe de France notamment, est revenu sur les difficultés des dirigeants du PSG à prolonger le contrat de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans lié au club jusqu’au 30 juin 2022) alors que le Real Madrid tente de le recruter.

Rothen « S’il y a bien un joueur à ne pas prendre en grippe, c’est lui.« 

« Ce qui m’a contrarié, c’est le moment de la présentation de Lionel Messi au Parc des Princes (avec le coup de pression de Nasser Al-Khelaïfi, ndlr). S’il y a bien un joueur à ne pas prendre en grippe, c’est lui. L’image du PSG, c’est aussi d’être représentée par des joueurs français.

En l’occurrence, tu as de la chance d’en avoir un, le meilleur. Leonardo, depuis son arrivée il y a deux ans, a vu trois fois le clan de Kylian Mbappé. Pour prolonger la figure emblématique du club, ce n’est pas assez. Quand un club veut absolument te garder, il doit faire en sorte de le voir plus souvent. »

En quelque sorte, Léonardo aurait dû marquer à la culotte le numéro 7 parisien et ce depuis sa signature en 2018 pour s’assurer de sa prolongation. Rothen avance un chiffre non vérifié de 3 rencontres entre les décideurs parisiens et le clan Mbappé. Ce serait bien trop peu, mais il n’y a rien de sûr alors on reste forcément très prudent.

La suite de l’analyse de Jerome Rothen semble tendre vers une critique de la stratégie RH des dirigeants parisiens. Selon lui, Nasser al-Khelaïfi et Léonardo auraient dû aligner les émoluments de Mbappé sur ceux de Neymar et Messi. Et ce pour deux raisons.

Rothen « Il faut le traiter à sa juste valeur. »

« Dans la prolongation de contrat, c’était inférieur au niveau salarial à Neymar et Messi, même si je mets l’Argentin de côté car il n’était pas au club. Sur les derniers mois, heureusement que Mbappé était là. Sans lui, le club n’aurait même pas vivoté sur certains matchs. Il faut le traiter à sa juste valeur. »

Encore des affirmations basées sur peu de choses concrètes, surtout que le directeur sportif Leonardo a bien indiqué que le PSG a fait une offre au niveau des meilleurs et une autre au-dessus. Une déclaration faite après l’intervention de Rothen, on peut lui accorder cela. Mais il émettait tout de même son jugement sur quelque chose de visiblement faux.

Il y a surtout le sentiment l’objectif de la star française est d’être la tête d’affiche de son club, plus que d’être dans le meilleur projet sportif possible. Il faut donc en assumer les conséquences.

Rothen « Je pense que le mal est profond. »

« Il a déjà fait quatre ans au club. A la signature de son contrat, il avait deux rêves. Le premier était de jouer pour le PSG, ce qu’il a très bien fait. Et le deuxième était celui de porter les couleurs du Real Madrid. Il ne s’en est jamais caché, il l’a dit dans la presse. Avec ce contrat de cinq ans (jusqu’en 2027) qui lui est proposé, le PSG se donne la possibilité de le garder pendant six ans.

Dans deux ans, la tête d’affiche du club, ce sera Mbappé. Mais le problème, c’est que si ça ne va pas dans ce club, celui qui va prendre dans la tête, ce n’est pas Messi, c’est Mbappé. Cela a déjà commencé avec les sifflets, ça me contrarie. Je pense que le mal est profond. Ils passent la pommade à Neymar, pourquoi ils ne le font pas à Mbappé? ».

Encore une fois, il y a beaucoup de spéculations autour de la discussion entre le PSG et Mbappé. La durée des contrats proposés n’a pas été annoncée officiellement et il y a sans doute plusieurs formules qui ont été évoquées. Seulement, c’est le point justement rappelé par Rothen, Mbappé semble surtout vouloir jouer au Real Madrid. Il ne veut donc pas fermer cette option alors qu’elle semble assez ouverte aujourd’hui que ce soit cet été ou dans un an. Reste maintenant à attendre l’issue des discussions, que ce soit pour connaître le dénouement ou émettre un jugement plus précis.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG