Restez connectés avec nous
Karl Olive raconte son influence pour l'arrivée du PSG dans la ville de Poissy
©Iconsport

Autour du PSG

Karl Olive raconte son influence pour l’arrivée du PSG dans la ville de Poissy

Karl Olive, journaliste et homme politique français, s’est livré dans So Foot, sur la façon dont il s’y est pris pour convaincre le Paris Saint-Germain de s’installer à Poissy, du temps où il était maire. Il évoque ses relations pour entrer en contact avec les dirigeants Qataris qu’il imaginait quitter le Camp des Loges. Il a aussi expliqué, comment il a tenu la presse à l’écart des discussions.

Olive « Je pense qu’il faut vivre avec son temps »

« Mbappé, c’est la France, c’est aussi le PSG. Est-ce que le PSG c’était pas mieux avant ?

Non, on ne peut pas dire ça. Je suis très darwiniste, je crois beaucoup aux tortues de Galapagos et je pense qu’il faut vivre avec son temps.

Olive « Quand les Qataris achètent l’équipe, je me dis qu’ils ne vont pas rester au Camp des Loges »

Vous dites ça aussi parce que vous avez réussi à convaincre le club d’installer son centre d’entraînement dans votre ville de Poissy lorsque vous étiez maire. Comment vous y êtes vous pris ?

Je suis un fan du PSG à mort. En 2011, quand les Qataris achètent l’équipe, je me dis qu’ils ne vont pas rester au Camp des Loges. Et donc je sais que je vais tout faire pourqu’ils viennent du côté de Poissy. David Douillet, député à l’époque, Pierre Bédier, président du conseil départemental, la communauté urbaine, la région, les agriculteurs emboîtent le pas. On transforme 29 hectares, qui appartenaient à la Ville et que l’on avait mis en promesse de vente pour un géant commercial. On a ensuite appelé Jean-Claude Blanc (directeur exécutif du club de la capitale dont il est proche, NDLR).

Olive « À ce moment-là, j’ai 8 chances sur 10 de voir le PSG arriver dans ma ville »

À ce moment-là, j’ai 8 chances sur 10 de voir le PSG arriver dans ma ville mais je dois gérer les médias qui peuvent remettre la confidentialité de nos discussions en cause. Je leur réponds : « Je n’ai toujours pas de réponse du club mais j’ai d’autres projets donc si le PSG ne fait pas le choix de ma commune, j’en tirerais les conclusions » . J’ai même été jusqu’à envoyer une lettre aux dirigeants parisiens, disant que je ne comprenais pas, que je n’avais pas de nouvelles, alors que je savais pertinemment qu’ils venaient. Je l’ai même fait sortir dans la presse. L’écran de fumée est tel que Jean-Claude m’appelle et me dit : « Mais qu’est-ce que t’as foutu ? » . Ma pomme : « J’ai mis le ballon derrière le stade, personne ne va nous emmerder maintenant » . Et là, j’avais tout gagné. Pour moi, c’était comme soulever la coupe aux grandes oreilles. »

La fin du récit est surréaliste. On comprend mieux les enjeux de la communication entre la presse, les décideurs et les intermédiaires. La manipulation fait partie du jeu et en avoir le récit est toujours surprenant pour ne pas dire plus. Évidemment, Karl Olive a eu le nez creux.

Le Camp des Loges n’était pas à la hauteur des ambitions qatariennes et il l’avait vu avant les autres. Il a fait son lobbying pour sa ville puis à manipuler les presse et même le PSG. Finalement, le club s’installera donc à Poissy, là où une nouvelle ère devrait démarrer avec un nouveau centre de formation et d’entraînement qui n’a rien à envier à ce qui se fait ailleurs en Europe.

Pour lui, qui est de Saint-Germain en Laye, voir le PSG s’installer dans sa ville est comme une victoire en Ligue des Champions. Il l’assume pleinement et a bien mené sa barque pour que le projet Poissy soit rendu cohérent pour les qataris. L’emplacement était réservé pour un géant commercial, mais le PSG fait partie des marques qui comptent également.

L’attrait pour la ville avec l’arrivée du PSG n’a pu que grandir et donner une nouvelle dynamique à la ville. C’est toujours intéressant de connaître les coulisses de tels ou tels dossiers. De plus, on sait que Karl Olive est devenu un adepte des petites phrases quand il s’agit du club de la capitale.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG