Restez connectés avec nous
Kimpembe, sa longue blessure expliquée
©Iconsport

Autour du PSG

Kimpembe en capitaine, une trop longue liste d’erreurs

Ce samedi 10 septembre à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-0 face à Brest. Cette victoire, marquée par une large domination parisienne dans la possession, ne s’est pas faite sans accrocs. En effet, Presnel Kimpembe, défenseur central de 27 ans, a fait couler plus d’une goutte de sueur dans notre dos ce samedi soir. Fébrile sur ses interceptions, le PSG aurait pu jouer un tout autre match sans la qualité défensive de Danilo Pereira. Comme si le grossier penalty sur le joueur brestois ne suffisait pas, Kimpembe s’en prend à l’arbitre et sors sur blessure. Une nuit à oublier pour le défenseur français. Écartés des terrains pendant au moins un mois, le compte Twitter @ParisStats en a profité pour revenir sur les bourdes du défenseur parisien. 

« Kimpembe est un excellent joueur, mais avec au moins 7 matchs où il est impliqué sur des buts de l’adversaire alors qu’il est capitaine »

« Kimpembe est un excellent joueur, mais avec au moins 7 matchs où il est impliqué sur des buts de l’adversaire alors qu’il est capitaine (soit près d’un tiers des matches), cela fait beaucoup. D’autant plus qu’il n’est pas coutumier du fait quand Marquinhos a le brassard.  Au global, il a été capitaine 22 fois avec le PSG en L1 pour un bilan de 14 victoires, 1 nul et 7 défaites, soit 1.95 points par match, contre 2.3 en moyenne pour le PSG sur la période Et 30 buts encaissés, soit 1.4/match contre 0.8 pour le PSG en moyenne sur la période. »

Des statistiques alarmantes qui nous font comprendre pourquoi Marquinhos, en poste en défense depuis 2013 sous nos couleurs, est préféré pour le capitanat. Avec un bilan peu rassurant, Kimpembe peut-il vraiment assurer ce rôle en l’absence, plus ou moins prolongé, de son collègue brésilien ? Si le match de samedi a pu être un électrochoc pour beaucoup d’entre nous, Paris Stats Germain nous rappelle que Kimpembe n’en est pas à son coup d’essai.

« Il a été capitaine deux fois en Champions League dont le match d’ouverture face à United où il réalise une seconde mi-temps catastrophique »

« En 2020-2021: il a été capitaine deux fois en Champions League dont le match d’ouverture face à United où il réalise une seconde mi-temps catastrophique : dépassé par la vitesse de Rashford, en difficulté pour gérer la profondeur, beaucoup d’occasions dans sa zone. Totalement absent des débats à Lorient : incapable de dégager le ballon sur le 1er but, tacle dans le vide sur Wissa pour le 2ème, et parti à l’abordage pour tenter d’arracher la victoire sur le 3ème but en contre. Directement impliqué sur le but du 2-1 à Monaco où il ne parvient pas à dégager le ballon – mésentente dans la relance avec Paredes sur le seul but du match face à Lyon.

En 2021-2022 : Contre Troyes, une perte de balle devant Touzghar entraîne l’ouverture du score. Contre Strasbourg, il a mal lu le centre sur le 3-1 puis est devancé par Ajorque sur le 3-2. Contre Brest, sur le 2nd but, il couvre Mounié qui part dans son dos crucifier Navas. »

La liste est longue, trop longue pour un taulier digne de ce nom. Estimé à 40 millions d’euros sur Transfermarkt, Kimpembe doit nous rappeler qu’il les vaut. Indisponible pour une durée d’un mois au mieux, l’ancien titi parisien doit atteindre le niveau qu’on attend de lui. Entre l’agacement de l’entraîneur Christophe Galtier de ne pas avoir recruté un défenseur supplémentaire à la fin du mercato et le match terrifiant de Kimpembe, la situation est tout sauf rassurante.

Espérons que le plan de jeu de Galtier ne s’écroule pas comme une maison où les fondations ne tiendraient pas. Avoir une attaque de feu est une chose, risquer la correctionnelle à chaque attaque adverse en est une autre. Nous pouvons heureusement compter en ce moment sur de bons portiers au Paris Saint-Germain, mais est-ce que cela suffira ? Beaucoup de questions sans réponse, qui espérons-le, ne resterons pas sans réponse avant février.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG