Restez connectés avec nous
Kimpembe, sa longue blessure expliquée
©Iconsport

Autour du PSG

Kimpembe, sa longue blessure expliquée

Presnel Kimpembe, défenseur central de 27 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, traverse une période très compliquée. Après une blessure musculaire, il a été touché au tendon d’Achille droit peu avant la Coupe du Monde et a dû déclarer forfait. On espérait alors le voir être prêt pour la reprise avec le PSG, mais le dernier point officiel a plutôt évoqué une absence jusqu’à fin janvier environ. Des mauvaises surprises sur lesquelles est revenu Jean-Pierre Paclet, médecin du sport qui a notamment été auprès de l’Equipe de France entre 1993 et 2008, dans les colonnes du Parisien.

« C’est quelque chose de classique, qui peut se déclencher lors d’une reprise. Le tendon n’est plus habitué à l’effort, et ça peut réveiller des lésions préexistantes, d’autant qu’il a sans doute voulu compenser son déséquilibre en surmenant son côté sain, pour protéger le côté lésé.

Le temps de convalescence dépend des lésions anatomiques. Ça peut aller de trois semaines à deux mois, mais c’est difficile d’être catégorique sans consulter le dossier médical. On peut avoir toutes les images d’IRM, d’échographie, ça ne veut pas dire qu’on soit capable de faire des pronostics sur l’évolution. On peut poursuivre les traitements médicaux, kiné, physiologiques, mais on n’est jamais sûrs de dire : Toi, dans quatre semaines, tu rejoues. »

Ce n’est pas anormal que Kimpembe ait cette difficulté supplémentaire, c’est tout de même malheureux pour lui et le PSG. Sa saison n’est pas « blanche », mais il y a bien le sentiment qu’elle se déroule globalement sans lui. C’est une perte dans l’impact physique et l’agressivité, même si on sait bien que le Titi parisien a quelques erreurs de placement et de concentration à corriger. Il reste un excellent défenseur quand il est à son meilleur niveau. Et pour le retrouver, il va falloir jouer.

Un processus qui peut prendre encore du temps, alors que la Ligue des Champions arrive vite. On lui souhaite d’être totalement prêt pour le 8e de finale aller contre le Bayern Munich le 14 février, mais ce sera une course difficile à remporter.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG