Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Kombouaré tacle la LFP pour les matchs décalés
©Iconsport

Autour du PSG

Kombouaré félicite Luis Enrique et évoque le cas Mbappé

Antoine Kombouaré, ancien défenseur (1990-1995) et entraîneur (2009-2011) du Paris Saint-Germain notamment qui vient de prendre pour le moment un rôle de consultant sur Amazon Prime, a été invité par L’Equipe à évoquer le PSG actuel sous les ordres de Luis Enrique. Il a félicité l’Espagnol et a évoqué sa gestion de Kylian Mbappé alors que les médias restent globalement dans le drame en voyant l’attaquant de 25 ans passé un peu de temps sur le banc.

Kombouaré « ça m’impressionne. »

« Vous avez assisté aux deux derniers matches du PSG depuis le stade à Saint-Sébastien et au Parc. Êtes-vous impressionné par cette équipe ?

Je suis impressionné par le travail de Luis Enrique. Il fait des choses que peu d’entraîneurs font, à part peut-être Guardiola. Je pense à sa façon de faire tourner son effectif, de manager. On jugera en fin de saison, mais sa capacité à faire accepter par les joueurs, tous internationaux, ses méthodes et ce qu’il leur demande, ça m’impressionne.

Pour répéter le contre-pressing, il faut avoir un état d’esprit irréprochable. J’ai vu, à Saint-Sébastien, (Ousmane) Dembélé, qui est peut-être le meilleur dribbleur du monde, courir partout, défendre, récupérer des ballons et les ressortir dans un rôle hybride, de 6, 8 ou 10. Et il semblait content.

Kombouaré « Mbappé n’a qu’une idée, c’est sortir par la grande porte. »

Quand vous entendez Luis Enrique dire qu’il prépare l’avenir en laissant Kylian Mbappé sur le banc, le comprenez-vous ?

En tant qu’entraîneur, il y a ce qu’il dit et ce qu’il fait. Le message qu’il fait passer, peut-être, c’est « je prépare l’avenir et dans le même temps mon joyau je le préserve et je le fais jouer les grands matches en Ligue des champions et en Coupe de France. » Je perçois son message ainsi et je vais voir maintenant ce qu’il va faire, dès demain en Coupe de France contre Nice (en quarts de finale). Mbappé n’a qu’une idée, c’est sortir par la grande porte. Il est focus sur la Ligue des champions. »

Cela fait du bien de voir des propos positifs au sujet de Luis Enrique, qui réalise globalement une belle première saison au PSG. Une année de reconstruction dans un projet chamboulé dans laquelle il installe ses idées. Et on voit des réussites. Tout n’est pas parfait, mais c’est logique. Tout le monde le savait avant le début des matchs, puis beaucoup oublient très vite dès que les rencontres commencent.

Et quand il s’agit du PSG, la critique arrive très vite. On sent bien que le buzz est plus recherché que l’analyse approfondie. Alors que c’est plus facile de signaler ce qui marche un peu moins bien et d’en faire des tonnes. Ou de prendre le cas de la « star » pour en tirer un maximum de drame.

Mais Kombouaré ramène un peu de raison : Luis Enrique a mis en place sa philosophie pour construire un vrai collectif et les joueurs semblent bien l’accepter. On a vu une belle énergie en Ligue des Champions. On observe aussi la fin des statuts particuliers. Tout le monde était d’accord pour dire que c’était nécessaire ces dernières années pour que le PSG progresse. Sauf que le « chouchou » Mbappé est maintenant touché, alors des avis changent.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG